Aller au contenu principal

ÉLEVAGE
La génomique jersiaise démarre en France

Premiers génotypages de mâles pour sélectionner de futurs reproducteurs.

Olivier Bulot, de Jersiaise France, a présenté aux éleveurs angevins un exposé complet sur la génomique. 
Olivier Bulot, de Jersiaise France, a présenté aux éleveurs angevins un exposé complet sur la génomique. 
© AA
“Le train de la génomique est en train de passer, il faut monter dedans dès maintant”, souligne Pierre-Yves Léger, président du syndicat jersiais 49. L’association a consacré son assemblée générale à cette question, le 21 février à Trélazé. La génomique jersiaise en est encore à ses balbutiements comparée aux autres grands pays éleveurs de jersiaises. Aux États-Unis, plus de 4 000 jeunes mâles sont génotypés et 175 d’entre eux ont été mis en marché. Au Danemark, 55 mâles sont diffusés sur le marché. Les éleveurs français ont commencé à utiliser ces taureaux génomiques. “La première génisse issue d’un de ces taureaux est née sur mon élevage”, témoigne Pierre-Yves Léger. 
Pour l’instant, aucun taureau génomique français n’a encore été sélectionné, mais un sondage est actuellement réalisé sur des jeunes mâles, par le groupe Évolution.
“Les premiers génotypages réalisés en 2012 donnent des résultats encourageants, explique Philippe Derouet, technicien Évolution chargé de la jersiaise. L’objectif est d’arriver à identifier quelques taureaux, pour le marché français et pour l’export, où il y a un potentiel de marchés”. Ces génotypages, qui vont être réalisés sur des mâles à naître ce printemps, “sont une opportunité pour savoir comment se situe la jersiaise française sur le plan mondial”, poursuit le technicien. 

Bientôt le génotypage des femelles
Les effectifs jersiais sont trop réduits pour mener une démarche indépendante. C’est une des raisons pour lesquelles Évolution travaille en collaboration avec la coopérative d’insméniation américaine. Tout en gardant la main sur la génétique. Si un  taureau sortait du lot, il serait présenté au catalogue d’Évolution. 
L’accès à ces nouvelles technologies va se développer en 2013. De nouveaux services devraient être proposés aux éleveurs prochainement, comme les conseils d’accouplement et un génotypage des femelles, qui permettra de mieux connaître le potentiel des génisses. Et d’accélérer le progrès génétique.

S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois