Aller au contenu principal

La jersiaise lui a fait les beaux yeux

Sébastien Ferrard, un jeune isérois de 32 ans, spécialisé en engins agricoles, s’est installé dans le Maine-et-Loire dans un élevage de jersiaises. La petite vache laitière a su convaincre le jeune agriculteur de s’installer en élevage laitier.

Sébastien Ferrard s’occupe, au quotidien, sur son exploitation de l’alimentation des jersiaises.
Sébastien Ferrard s’occupe, au quotidien, sur son exploitation de l’alimentation des jersiaises.
© AA

S’installer : une continuité. « C’est la suite logique de mon parcours », explique Sébastien Ferrard, jeune agriculteur en Gaec à Saint-Georges-sur-Loire, depuis décembre 2013. Mais peut-être pas dans le Maine-et-Loire, ni en élevage… Le jeune agriculteur confie : « je n’aurais jamais pensé m’installer en élevage laitier ». Mais avoue avoir eu un coup de cœur pour la race jersiaise.

Aujourd’hui, le Gaec du Pâtis Candé compte trois associés : Sébastien Ferrard, Josette Pineau et Jean-Laurent Jubin. La production principale ? le lait. « Nous avons 130 vaches jersiaises sur l’exploitation pour un quota de 716 000 l. de lait sur une surface de 172 hectares. »

D’origine isèroise, Sébastien a fait ses études dans l’agroéquipement (BEP, Bac pro et BTS). A la fin de ses études, il devient saisonnier. L’été, il conduit des engins agricoles pour une ETA. L’hiver, c’est en chasse-neige qu’il travaille pour la station de ski de Chamrousse.

« Avec ma compagne, nous avions envie d’une vie plus stable. » Ils décident de partir dans la région angevine d’où son amie est originaire. C’est en travaillant pour la Cuma de Saint-Martin-du-Fouilloux en tant que chauffeur-mécanicien que le jeune homme rencontre ses futurs associés du Gaec. Il a réalisé un stage de parrainage pour découvrir l’exploitation « et trouver ma place ». Il s’est installé officiellement le 12 décembre 2013 en remplacement de Daniel Pineau.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans L'Anjou agricole du 13 février.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois