Aller au contenu principal

La lecture à tout prix

Les jeunes des Maisons familiales de Maine-et-Loire ont décerné le prix littéraire 2009 à Envol pour le paradis, de Jean-Marie Defossez, qui mêle réalité historique et intrigue avec brio.

De nombreux jeunes qui ont aimé le livre de Jean-Marie Defossez ont profité de sa présence pour discuter avec l’auteur et faire dédicacer son ouvrage.
De nombreux jeunes qui ont aimé le livre de Jean-Marie Defossez ont profité de sa présence pour discuter avec l’auteur et faire dédicacer son ouvrage.
© AA

C’est Jean-Marie Defossez, avec son livre, Envol pour le Paradis, qui a remporté le prix littéraire décerné par les 

Maisons familiales de Maine-et-Loire. Un prix qui ravit Pauline et Manon. Les deux jeunes, l’une en Bepa élevage, l’autre en Bepa équin, ont voté pour ce livre. « On est plongés dans l’action », apprécient-elles. Et on se pose la question : « Qu’est ce qu’on aurait fait à la place du 

héros ? ». Le livre primé, Envol pour le paradis, mêle réalité historique et intrigue. Il met en scène un jeune, prénommé Arthur, envoyé dans un foyer de jeunesses hitlériennes et taraudé par le désir de piloter un avion. « Le thème de ce roman n’est pas seulement le nazisme, mais aussi une manière de montrer où 

peut mener l’aveuglement, l’endoctrinement, le totalitarisme et l’intégrisme », indique Jean-Marie Defossez. Spécialisé dans la littérature pour enfants et adolescents, celui ci n’en est pas à son premier roman. « Je suis fier d’avoir reçu ce prix, a-t-il déclaré aux jeunes des Maisons familiales rassemblés à l’Iréo de Saint-Barthélémy, mais cette fierté vous revient. Ce livre difficile vous a touchés. C’est plein d’espoir pour ce que demain, vous serez capables de faire ».

Au total, 400 lecteurs ont lu les ouvrages proposés par le comité d’organisation ; cette année, aux élèves se sont ajoutés autant de participants “grand public” grâce notamment au partenariat mis en place avec les bibliothèques locales, en particulier dans les communes où se trouve un établissement. Le choix des jeunes, cette année, a rejoint celui des aînés.

La première édition du prix littéraire des Maisons familiales date de 2006.« Une initiative motivée par le désir de susciter et encourager la lecture chez les adolescents », indique Blandine Cloest, de la Fédération départementale des Maisons familiales, et ce grâce notamment à la 

rencontre avec les auteurs ». Parallèlement à ce prix, un concours d’affiche a été organisé.

m. l-r


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois