Aller au contenu principal

La lecture à tout prix

Les jeunes des Maisons familiales de Maine-et-Loire ont décerné le prix littéraire 2009 à Envol pour le paradis, de Jean-Marie Defossez, qui mêle réalité historique et intrigue avec brio.

De nombreux jeunes qui ont aimé le livre de Jean-Marie Defossez ont profité de sa présence pour discuter avec l’auteur et faire dédicacer son ouvrage.
De nombreux jeunes qui ont aimé le livre de Jean-Marie Defossez ont profité de sa présence pour discuter avec l’auteur et faire dédicacer son ouvrage.
© AA

C’est Jean-Marie Defossez, avec son livre, Envol pour le Paradis, qui a remporté le prix littéraire décerné par les 

Maisons familiales de Maine-et-Loire. Un prix qui ravit Pauline et Manon. Les deux jeunes, l’une en Bepa élevage, l’autre en Bepa équin, ont voté pour ce livre. « On est plongés dans l’action », apprécient-elles. Et on se pose la question : « Qu’est ce qu’on aurait fait à la place du 

héros ? ». Le livre primé, Envol pour le paradis, mêle réalité historique et intrigue. Il met en scène un jeune, prénommé Arthur, envoyé dans un foyer de jeunesses hitlériennes et taraudé par le désir de piloter un avion. « Le thème de ce roman n’est pas seulement le nazisme, mais aussi une manière de montrer où 

peut mener l’aveuglement, l’endoctrinement, le totalitarisme et l’intégrisme », indique Jean-Marie Defossez. Spécialisé dans la littérature pour enfants et adolescents, celui ci n’en est pas à son premier roman. « Je suis fier d’avoir reçu ce prix, a-t-il déclaré aux jeunes des Maisons familiales rassemblés à l’Iréo de Saint-Barthélémy, mais cette fierté vous revient. Ce livre difficile vous a touchés. C’est plein d’espoir pour ce que demain, vous serez capables de faire ».

Au total, 400 lecteurs ont lu les ouvrages proposés par le comité d’organisation ; cette année, aux élèves se sont ajoutés autant de participants “grand public” grâce notamment au partenariat mis en place avec les bibliothèques locales, en particulier dans les communes où se trouve un établissement. Le choix des jeunes, cette année, a rejoint celui des aînés.

La première édition du prix littéraire des Maisons familiales date de 2006.« Une initiative motivée par le désir de susciter et encourager la lecture chez les adolescents », indique Blandine Cloest, de la Fédération départementale des Maisons familiales, et ce grâce notamment à la 

rencontre avec les auteurs ». Parallèlement à ce prix, un concours d’affiche a été organisé.

m. l-r


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois