Aller au contenu principal

La lecture à tout prix

Les jeunes des Maisons familiales de Maine-et-Loire ont décerné le prix littéraire 2009 à Envol pour le paradis, de Jean-Marie Defossez, qui mêle réalité historique et intrigue avec brio.

De nombreux jeunes qui ont aimé le livre de Jean-Marie Defossez ont profité de sa présence pour discuter avec l’auteur et faire dédicacer son ouvrage.
De nombreux jeunes qui ont aimé le livre de Jean-Marie Defossez ont profité de sa présence pour discuter avec l’auteur et faire dédicacer son ouvrage.
© AA

C’est Jean-Marie Defossez, avec son livre, Envol pour le Paradis, qui a remporté le prix littéraire décerné par les 

Maisons familiales de Maine-et-Loire. Un prix qui ravit Pauline et Manon. Les deux jeunes, l’une en Bepa élevage, l’autre en Bepa équin, ont voté pour ce livre. « On est plongés dans l’action », apprécient-elles. Et on se pose la question : « Qu’est ce qu’on aurait fait à la place du 

héros ? ». Le livre primé, Envol pour le paradis, mêle réalité historique et intrigue. Il met en scène un jeune, prénommé Arthur, envoyé dans un foyer de jeunesses hitlériennes et taraudé par le désir de piloter un avion. « Le thème de ce roman n’est pas seulement le nazisme, mais aussi une manière de montrer où 

peut mener l’aveuglement, l’endoctrinement, le totalitarisme et l’intégrisme », indique Jean-Marie Defossez. Spécialisé dans la littérature pour enfants et adolescents, celui ci n’en est pas à son premier roman. « Je suis fier d’avoir reçu ce prix, a-t-il déclaré aux jeunes des Maisons familiales rassemblés à l’Iréo de Saint-Barthélémy, mais cette fierté vous revient. Ce livre difficile vous a touchés. C’est plein d’espoir pour ce que demain, vous serez capables de faire ».

Au total, 400 lecteurs ont lu les ouvrages proposés par le comité d’organisation ; cette année, aux élèves se sont ajoutés autant de participants “grand public” grâce notamment au partenariat mis en place avec les bibliothèques locales, en particulier dans les communes où se trouve un établissement. Le choix des jeunes, cette année, a rejoint celui des aînés.

La première édition du prix littéraire des Maisons familiales date de 2006.« Une initiative motivée par le désir de susciter et encourager la lecture chez les adolescents », indique Blandine Cloest, de la Fédération départementale des Maisons familiales, et ce grâce notamment à la 

rencontre avec les auteurs ». Parallèlement à ce prix, un concours d’affiche a été organisé.

m. l-r


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pour sa première visite, Christelle Morançais choisit l’agriculture
Christelle Morançais et toute son équipe se sont rendus mardi 11 mai dans une ferme en démarche “Bas carbone”.
« J'ai adoré le parcours à l'installation »
Lison Lorre s'est installée au 1er janvier 2019, à l'âge de 22 ans, au sein d'une ferme caprine, l'EARL Chèvretheil à Saint-…
Les agriculteurs appellent à la mobilisation des surfaces en herbe
Depuis deux mois, les précipitations ont été rares en Anjou. La météo a surtout été marquée par une succession de températures au…
Les mesures qui impactent l'agriculture
Issue des propositions de la convention citoyenne, la loi Climat a été adoptée par une large majorité en 1ère lecture à l’…
Agriculteurs et citoyens s'approprient l’énergie de leur territoire
Zoom sur les projets citoyens éoliens en Maine-et-Loire. Comment les citoyens font-ils pour faire aboutir leur projet ?
Régis Baudouin
Face à l’ampleur des dégâts, il veut protéger tout son verger contre le gel
A Villebernier, l'arboriculteur Régis Baudouin estime avoir perdu plus de la moitié de sa production de fruits à cause des gelées…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités