Aller au contenu principal

Décoration
La Légion d’honneur à une femme d’engagement : Christiane Lambert

Michel Barnier a souligné l’engagement de Christiane Lambert : « Le militantisme agricole, une passion chevillée au cœur et au corps ».
Michel Barnier a souligné l’engagement de Christiane Lambert : « Le militantisme agricole, une passion chevillée au cœur et au corps ».
© AA

« Agricultrice, femme d’engagement et de conviction, elle porte une vision moderne de l’agriculture ». En remettant, vendredi dernier à Angers, les insignes de Chevalier de la Légion d’honneur à Christiane Lambert, présidente de la FDSEA et vice- présidente de la FNSEA, le ministre de l’Agriculture, Michel Barnier a salué le parcours de cette « montagnarde de l’Anjou ». Originaire du Cantal, celle qui fut présidente nationale de Jeunes agriculteurs a toujours milité pour favoriser l’installation. Soucieuse d’ouvrir l’agriculture au grand public et de promouvoir la qualité du travail, elle a favorisé le développement de l'agriculture raisonnée avec l’appui du réseau Farre. Une orientation « représentative d’une nouvelle agriculture » selon le ministre et précurseur pour Christiane Lambert « de la certification Haute qualité environnementale ». Des combats parmi tant d’autres pour cette européenne convaincue. Dans son discours empreint d’émotion, Christiane Lambert a rappelé la richesse des productions du Maine-et-Loire. Un département « pionnier en développement durable » qui « témoigne de la réussite des politiques agricoles et régionales portées par l’Europe depuis sa création. 50 ans après le traité de Rome, l’agriculture est au cœur des préoccupations de la société. Soyons plus nombreux à dialoguer pour être mieux compris ». Rappelant que l’Anjou est également le premier département français employeur de main-d’œuvre saisonnière, Christiane Lambert a souligné l’importance de renforcer « l’attractivité des métiers de l’agriculture qui passe par la réussite économique d’une agriculture de production ancrée dans les territoires et partenaire des industries agro-alimentaires, coopératives ou privées ». Retraçant plus de vingt ans d’engagement, Christiane Lambert a rendu hommage au syndicalisme agricole et à ceux qui l’ont porté, évoquant ainsi l’héritage d’Eugène Forget, pionner du syndicalisme agricole, premier président de la FNSEA, originaire de Sœurdres. « Surmonter les difficultés grâce à la force du groupe, enraciner ses convictions dans l’action, vaincre ses peurs grâce à l’expérience des autres fait grandir et s’épanouir dans l’exercice de la responsabilité », a-t-elle souligné, incitant d’autres à attraper le virus de l’engagement.

N.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Un nouvel acquis syndical

Le projet de simplification de la Pac, débattu depuis le printemps entre les instances européennes, a enfin fait l'objet d'un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois