Aller au contenu principal

La levée des tournesols perturbée par les dégâts de pigeons et corbeaux

Les dommages importants exaspèrent les agriculteurs qui ont du tournesol dans leur rotation. Certains envisagent même de cesser la production.

Marc Terrier, agriculteur à Brissac-Quincé, abandonnera le tournesol en 2016, au profit du colza.
Marc Terrier, agriculteur à Brissac-Quincé, abandonnera le tournesol en 2016, au profit du colza.
© AA

Tout avait pourtant bien commencé, avec des conditions de semis plus favorables que l’an dernier, grâce aux gelées d’hiver et à un ressuyage survenu suffisamment tôt. Les semis de tournesol ont pu, pour la plupart, se réaliser tôt, entre le 10 et le 15 avril. Mais au moment de la levée, il deviennent la proie des corbeaux, des pigeons ou encore des perdrix qui s’attaquent aux cotylédons, quand les graines n’ont pas déjà été mangées.

« Beaucoup d’agriculteurs autour de moi se posent la question de poursuivre la production de tournesol », confie Christian Barbier, agriculteur au Puy-Notre-Dame, et qui, chaque année, réduit ses surfaces.

Marc Terrier, agriculteur à Brissac-Quincé, abandonnera le tournesol en 2016, (cultivé cette année sur 25 hectares), au profit du colza. Sur ses parcelles, où il ne passe plus la charrue depuis 20 ans, « le sol est propice aux vers de terre et aux insectes dont se nourrissent les corbeaux », explique-t-il.

« C’est paradoxal. J’avais arrêté le colza parce que je souhaitais traiter moins. Mais avec le tournesol et moins d’insecticide, je subis le dégât cumulé des limaces, des pigeons et des corbeaux. »

« Plus qu’économiquement, c’est une dépense d’énergie importante et la sensation d’être dans une impasse », déplore-t-il.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois