Aller au contenu principal

FDGDON49
La liste des nuisibles de cesse de s'allonger

On était habitué à piéger le ragondin et la corneille. Le frelon asiatique a fait son apparition il y a déjà quelques années dans le Maine-et-Loire. Et depuis peu, d'autres espèces invasives colonisent le territoire, comme les fourmis ou les chenilles processionnaires, obligeant la FDGDON49 à déployer des moyens de surveillance, prévention et de lutte collective.

C'est sûr, les 4 000 bénévoles qui œuvrent dans les 180 GDON* du département ne chôment pas. « Nous couvrons aujourd'hui environ 90% du territoire, explique Raymond Vincent, président de la fédération départementale, et nous sommes actuellement en discussions avec l'agglomération de Saumur pour 2025, ce qui nous ferait passer à un taux de 95% ». Pour les communes qui souhaitent adhérer à la lutte collective via les GDON, « il en coûte 26 centimes par habitant jusqu'à 25 000 habitants » précise Antonin Grimault-Fremy, animateur et coordinateur de la FDGDON49, une structure qui compte aujourd'hui 3 autres collaborateurs, dont une assistante et 2 techniciens. « Outre le personnel, nous finançons également du matériel pour les piégeurs, comme l'achat de cages par exemple, nous assurons aussi nos bénévoles en responsabilité civile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois