Aller au contenu principal

Assemblée nationale
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

Après une large adoption au Sénat, l'Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (Renaissance, Morbihan). Elle devrait être prochainement promulguée par le président de la République, et intégrer le code civil.

Le texte vise à mieux encadrer les conflits entre les nouveaux arrivants dans le monde rural et les agriculteurs.
Le texte vise à mieux encadrer les conflits entre les nouveaux arrivants dans le monde rural et les agriculteurs.
© © S. Leitenberger

Le texte était attendu par le monde rural, excédé des recours intempestifs de nombreux riverains ne supportant plus les bruits et les odeurs engendrés par les activités agricoles. Les députés l'ont adopté par 46 voix pour contre 7. Le texte vise à mieux encadrer les conflits entre les nouveaux arrivants dans le monde rural et les agriculteurs, en protégeant ces derniers. Désormais, les recours seront plus compliqués, car la loi verrouille le droit d'antériorité. En clair, il sera impossible pour un nouveau voisin de faire condamner un agriculteur dont les vaches meuglent depuis plusieurs années ou dont les odeurs d'un élevage de volailles l'indisposent aussi depuis plusieurs années. Cette règle vaut également quand les « nuisances » résultent d'une mise aux normes postérieure à l'installation. Cependant, elle n'est pas rétroactive.

Les agriculteurs ont en tête le cas de Vincent Verschuere condamné à payer 106 000 euros de dommages et intérêts pour « troubles anormaux du voisinage » malgré un projet d'extension d'exploitation réalisé dans les règles. Interrogé le 9 avril sur RTL, il s'est déclaré très satisfait de cette nouvelle même si elle arrive trop tard pour lui.

« On doit l'accepter telle qu'elle est »

L'esprit de cette loi est d'instaurer un équilibre entre la liberté d'entreprendre et celle de jouir tranquillement de son bien. Il est de faire comprendre aux néoruraux que la campagne est un lieu d'activités vivant dans lequel des activités économiques, notamment agricoles, doivent pouvoir être exercées. Lors de leurs différentes interventions pendant la crise agricole, le Premier ministre Gabriel Attal et le ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, avaient défendu ce texte. Le Garde des Sceaux, Eric Dupont-Moretti avait, sur le Salon de l'agriculture en 2023, exprimé son intention de renforcer la protection de l'activité agricole face aux risques de conflits de voisinage en intégrant un nouveau dispositif dans le code civil. « Si l'on choisit la campagne, on doit l'accepter telle qu'elle est, c'est-à-dire avec les gens qui travaillent et qui la font vivre » ont-ils tous indiqué en substance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois