Aller au contenu principal

Sanitaire
La MHE approche à grands pas

La FDSEA a rencontré la DDPP49 pour faire le point sur la MHE (Maladie Hémorragique Epizootique) qui pourrait arriver dans l'Ouest rapidement. Sans céder à la panique, il convient de s'y préparer.

Cathy Bernard et Eric David (assis à gauche), cheffe de service santé animale et directeur de la DDPP49, ont rencontré les responsables de la FDSEA pour faire le point sur l’avancée de la MHE.

Les responsables lait et viande bovine de la FDSEA ont rencontré la DDPP49 pour faire le point sur la MHE (Maladie Hémorragique Epizootique), une maladie vectorielle transmise par piqures d'insectes, qui touche les bovins et les cervidés.

Arrivée d'Espagne en septembre, la maladie se développe vite et au 26 octobre, ce sont 2019 foyers qui sont déjà recensés dans le Sud-Ouest (voir carte ci-dessous). Selon Eric David, le directeur de la DDPP 49, il y a peu de doute sur le fait que la maladie arrive dans l'Ouest : "cela prendra plus ou moins de temps, en fonction des conditions météo de l'hiver et de l'activité vectorielle".

Contraintes administratives

Selon lui, les incidences sanitaires sont faibles (boiterie, fièvre) et beaucoup d'animaux sont asymptomatiques; les contraintes sont surtout administratives et commerciales au sein d'un même pays entre zones réglementées ou non, et avec les pays étrangers, notamment l'Italie, l'Espagne et le Maghreb "d'où l'importance d'avoir des accords commerciaux avec ces pays pour ne pas bloquer les échanges". Chaque sortie de bovins d'une zone réglementée nécessite en effet une désinsectisation et un test PCR négatif. 

Pour Frédéric Vincent, responsable de la fédération laitière, il faut s'y préparer : "anticipons et consolidons les accords commerciaux avec les pays tiers pour limiter les incidences économiques".

Indemnisations

La question des indemnisations se pose dans les zones infectées, portée par les responsables FNSEA, FNPL et FNB qui demandent un accompagnement des éleveurs touchés avec une aide au maintien des animaux en fermes (liée au blocage des exportations) et une prise en charge des frais vétérinaires (qui peuvent atteindre plusieurs centaines d'euros par animal). Le Ministre de l'agriculture Marc Fesneau a commencé à aborder le sujet lors d'une audition au Sénat le 25 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois