Aller au contenu principal

La MSA va mettre en œuvre les mesures de soutien

La MSA du Maine-et-Loire détaille les mesures de soutien pour les agriculteurs du département.

© AA

Des mesures de soutien aux agriculteurs en difficulté ont été annoncées par le gouvernement :

1 - Baisse de cotisations de 7 points pour tous les agriculteurs.
Le projet de décret porte sur les cotisations d’assurance maladie et maternité des non-salariés agricoles à effet du 1er janvier 2016. Dès que les pouvoirs publics auront précisé les modalités, cette mesure sera mise en œuvre au plus vite (appel provisionnel, échéancier de mensualisation).

2 - Report de cotisations pour les agriculteurs les plus en difficultés.
Les agriculteurs dont les revenus 2015 sont inférieurs à 4 248 euros pourraient bénéficier d’un report automatique de cotisations sociales d’un an, reconductible dans la limite de trois ans, sans aucune démarche, sans pénalité ni majoration de retard. Les conditions de mise en œuvre de ces mesures vont être précisées par un texte réglementaire.

Ces mesures complètent les mesures habituelles de soutien et d’accompagnement mises en œuvre par la MSA :

1- Modulation des cotisations : Elle s’adresse aux non-salariés qui constatent une diminution de leurs revenus et/ou craignent de ne pas pouvoir régler leur(s) prochaine(s) échéance(s) et  sont invités à  contacter le service recouvrement de la MSA : 02 41 31 78 44 ou 02 41 31 78.84.
Une étude de leur dossier sera effectuée. Leurs prochains appels de cotisations seront calculés sur une assiette de revenus estimés.

2- Option en faveur de l’assiette annuelle n-1 à titre exceptionnel pour 2016 : les demandes seront prises en compte, selon les conditions fixées par les pouvoirs publics, après la réception et l’enregistrement par la MSA des déclarations de revenus professionnels.  

3- Echéancier de paiement : il peut être accordé aux non-salariés momentanément empêchés de régler leurs cotisations. Il convient de contacter la MSA sans attendre la date limite de paiement (service recouvrement : 02 41 31 78 44 ou 02 41 31 78 84).

4- Enveloppe de 1,925 million d’euros pour le Maine-et-Loire, sur le fonds d’action sanitaire et sociale de la MSA : cette enveloppe, qui vient d’être débloquée par le Conseil central de la MSA pour 2016 (plus de 54 millions d’euros au niveau national) permettra des prises en charge partielles de cotisations sociales.

Certains agriculteurs ne disposent pas des données comptables de leur exploitation leur permettant de demander à bénéficier des dispositifs mis en place par les pouvoirs publics. Ceux-ci sont invités à contacter leur comptable pour faire le point sur leur situation. Ils peuvent également être orientés vers l’association AIDE, association créée en partenariat pour accompagner les agriculteurs en situation fragilisée économiquement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois