Aller au contenu principal

La passion du cheval s’entretient au Lion-d’Angers

La société des courses du Lion-d’Angers organise, chaque année, 12 réunions à l’hippodrome de l’Isle Briand. L’épreuve la plus célèbre : l’Anjou-Loire challenge, la course d’obstacle la plus longue du Monde.

Alain Peltier est président de la société des courses du Lion-d’Angers depuis 1992. A ses côtés, il y a 18 membres au conseil d’administration et 21 au total dans le comité général.
Alain Peltier est président de la société des courses du Lion-d’Angers depuis 1992. A ses côtés, il y a 18 membres au conseil d’administration et 21 au total dans le comité général.
© AA

La société des courses du Lion-d’Angers est très active. Elle n’organise que des courses en galop. Soit en plat soit en obstacle. Chaque année, 12 réunions ont lieu à l’hippodrome de l’Isle Briand. 11 d’entre elles sont des courses premium. C’est-à-dire des courses où l’on peut parier en ligne, sans avoir besoin d’être sur l’hippodrome. « Ces courses nous permettent de bénéficier d’une bonne notoriété », constate le président de la société Alain Peltier. Des entraîneurs se déplacent de toute la France pour participer aux réunions du Lion.

Mais l’événement phare de la société demeure l’Anjou-Loire challenge avec une dotation de
100 000 euros. « Il s’agit de la course d’obstacles la plus longue du Monde. » 7,3 km pour 50 obstacles. « Ce prix est la 4e étape de la Crystal cup. » La compétition est d’envergure européenne. Les 11 épreuves se déroulent en Angleterre, en Pologne, en Belgique, en Italie, et en République Tchèque. Ce challenge se déroule toujours le jeudi de l’Ascension et accueille même des chevaux anglais. « Nous avons eu jusqu’à 5 chevaux étrangers. »

L’Anjou-Loire challenge attire chaque année 12 000 à 15 000 visiteurs. En plus de cette épreuve européeenne, a lieu un palio des communes des vallées du Haut-Anjou. Les communes du secteur se défient lors de cette course de chevaux de trait. « Chaque cheval représente une commune. » Le prix  ? Le poids du maire de la commune gagnante en vins d’Anjou  ! « Cette animation est très appréciée du public. Chacun vient défendre sa commune. » Le matin, cavaliers, chevaux, maires défilent dans la ville au son d’une fanfare. Autre intérêt : « c’est aussi l’occasion de faire la promotion des chevaux de trait et du travail des éleveurs », souligne Alain Peltier.

Un autre événement unique au Monde est devenu incontournable ce jeudi de
l’Ascension : l’Anjou Loire poneys, une course de stepple chase cross country réservée aux poneys. « De brillants jockeys ont commencé par cette course, comme Olivier Peslier », note le président de la société des courses.
La société des courses s’attache aussi à proposer à la fois à son public et aux compétiteurs un lieu de qualité. La preuve en est : un dernier investissement de 250 000 euros de travaux de rénovation. « Nous avons rénové les bâtiments, refait l’arrosage automatique, amélioré les pistes et investi dans de la vidéo surveillance. »
Malgré sa notoriété, l’hippodrome de l’Isle Briand souffre depuis quelques années d’un manque de visiteurs. En cause, le chamboulement du calendrier des courses premium. Celles-ci, qui se déroulaient auparavant toujours le week-end sont désormais en semaine soit en fin de matinée soit en fin d’après-midi. Ces nouveaux horaires ont fait chuter la fréquentation. « Il y a 10 ans, pour chaque réunion, nous comptions 2 000 entrées payantes. Alors qu’aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’à 500 », regrette Alain Peltier. Pour pallier ce manque à gagner lié à la baisse de fréquentation, la société développe l’activité événementielle : salons, foires ou événements privés. Elle accueille aussi de nombreux événements et compétitions comme le Mondial du Lion ou encore l’Arrachée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois