Aller au contenu principal

Evènement
La plus grande ferme du Maine-et-Loire

Coup d’envoi ce vendredi, du 20e Festi’élevage à Chemillé.

© AA

Le bel âge. Avec cette édition 2014, les organisateurs du Festi’élevage de Chemillé-Melay fêtent la 20e année d’une manifestation incontournable pour les éleveurs du département. Un des secrets de cette réussite, “elle est restée pilotée par les éleveurs eux-mêmes”, analyse Claude Cesbron, le président de festi’élevage. “ça encourage le bénévolat. Nous étions 60 pour le montage du site.” Tout aussi indispensables, les sponsors sont de plus en plus nombreux, avec environ  cinq nouveaux partenaires cette année.

530 bovins, 210 étudiants, 93 partenaires

“Chaque année, des races sont à l’honneur”, la 20e ne fera pas exception puisque les éleveurs ovins sont à l’affiche avec un interrégional pour la rouge de l’ouest.  Les sept sélectionneurs du département se retrouveront sur le ring aux côtés d’éleveurs de la Sarthe, de Poitou-Charentes et de l’Allier. “Il y aura 12 élevages au total”, chiffre Francis Charbonnier, éleveur à Montilliers. Le dimanche, une dégustation de viande de rouge de l’ouest prolongera la mise en avant de la race.

Et avec le concours jersiais, c’est un national que les éleveurs proposent aux visiteurs. à l’image de la race dont les effectifs progressent, la participation au concours se diversifie par rapport au précédent national (2009). La moitié des 24 élevages engagés ne vient pas du Maine-et-Loire. Certains viendront “de Bretagne, Normandie, ou même d’Auvergne, de Bourgogne ou de l’est”, explique Sébastien Ferrard, du Gaec du Patis Candé. “Les représentants de la race se sont beaucoup investis pour mobiliser les éleveurs d’autres régions”, souligne Claude Cesbron. Le dimanche, le traditionnel défilé sera exceptionnellement modifié, pour honorer les principaux acteurs qui ont construit le succès de Festi’élevage. Quant à l’avenir, le vendredi reste dédié aux élèves des écoles agricoles. 210 jeunes, encore un record, participeront aux ateliers de la journée. Un des objectifs est “de les motiver”, rappellent les organisateurs.

Ronan lombard

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois