Aller au contenu principal

Crise bovine ‹
La préfecture fait la sourde oreille

Le conseil d’administration de la section bovine n’a pas été reçu par la préfecture mercredi soir, à Angers.

La porte est restée close. Ce mercredi, la section bovine de la FDSEA de Maine-et-Loire avait pris contact avec les pouvoirs publics pour venir faire un état des lieux des graves difficultés des éleveurs de bovins. Une façon de les alerter sur la conjoncture actuelle, sur les inquiétudes au sujet de la FCO mais aussi de l’avenir de la filière dans le cadre de la réorganisation de la Pac. « Nous sommes interloqués par cette attitude, accuse Mickaël Bazantay, président de la section. L’administration ne pouvait pas faire mieux pour montrer son manque d’intérêt pour notre filière. » La situation des éleveurs de bovins qui manifestaient dans plusieurs régions mercredi, devient très préoccupante. Après une année 2007, avec un recul des revenus de 23 %, le premier semestre 2008 et les mois à venir ne s’annoncent pas de meilleure augure. Le marché italien, bloqué depuis le 3 mars, marque l’arrêt de tous les échanges et des cotations, notamment pour le maigre. Sur le marché local, le manque de lisibilité des cours perturbe les transactions. Les engraisseurs, affectés comme les autres filières animales par la hausse des coûts alimentaires et autres intrants réduisent leurs mises en place. « Certains sont à moins 30-40 % en broutard ». Tous les profils d’élevage sont donc affectés par la baisse des cours conjuguée à l’accumulation des charges. Il ne faudrait pas oublier non plus le non respect des accords interprofessionnels par les structures d’abattage, ni l’impact de la FCO qui se traduit sur les marchés, et sur le coût de la désinsectisation. « Bon nombre d’éleveurs, ont l’impression d’être pris dans un étau. Nous n’allons pas en rester là ».

H.D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois