Aller au contenu principal

Interview
“La préservation du foncier : une priorité”

Emmanuel Hyest, président de la Fédération nationale des Safer explique l'intérêt de protéger le foncier agricole. Il sera à Jallais le 15 novembre.

"Une réflexion doit avoir lieu sur la qualité des terres qui changent de destination, car un hectare ne vaut pas la même chose partout" souligne Emmanuel Hyest exploitant agricole dans l’Eure.
"Une réflexion doit avoir lieu sur la qualité des terres qui changent de destination, car un hectare ne vaut pas la même chose partout" souligne Emmanuel Hyest exploitant agricole dans l’Eure.
© AA

Pourquoi et pour qui protéger le foncier agricole ?
Emmanuel Hyest : Protéger le foncier agricole, c’est l’intérêt de la collectivité dans son ensemble. Au-delà de la production alimentaire, nous protégeons les paysages et la bio-diversité. Il est indispensable d’imaginer un autre modèle de développement, à savoir “construire la ville sur la ville” en limitant au maximum la consommation de terres agricoles. Une réflexion doit avoir lieu sur la qualité des terres qui changent de destination, car un hectare ne vaut pas la même chose partout.

Avec l'évolution des structures juridiques, comment s'assurer que le foncier restera bien à vocation agricole ?
Le législateur a souhaité que le marché du foncier en France soit transparent, en particulier en agriculture. Mais est-ce encore possible quand l’État  n’a plus les moyens de savoir qui en est le propriétaire ?Derrière une part sociale, cela peut être une société qui, elle-même, est propriétaire de parts sociales. Il faut que le législateur se penche sur le sujet rapidement.

L’attractivité du foncier n’est-elle pas un handicap à l’installation ?
Aujourd’hui, des apporteurs de capitaux permettent de remplacer l’apport foncier. Un apport que, souvent, les jeunes agriculteurs ne peuvent pas avoir. Des attributions à des jeunes hors cadre familial se réalisent ainsi. Cette nouvelle donne n’est pas un handicap à l’installation, ni au renouvellement des générations. C’est un atout qui permet à des fermiers qui n’auraient pas la capacité financière d’acheter, de continuer à être exploitant agricole de terres qu’ils avaient à bail.

Quel est, selon vous, le rôle de la CDOA ?
Il faut un endroit où une certaine transparence s’exerce. La CDOA ne permet plus de réguler les dérives. Or, c'est un modèle d’agriculture familiale que je défends.

Extrait d'une interview de François Carbonel

Rendez-vous

Soirée-débat ouverte à tous, jeudi 15 novembre, à 20 h 30, à Jallais (salle Cathelineau). Thème : “La protection du foncier, une priorité”. Avec Emmanuel Hyest et Thomas Diemer, en charge du dossier foncier à JA national.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois