Aller au contenu principal

OPA
La Quantinière, centre névralgique de l’élevage départemental

Avec sa nouvelle salle de réunion commune à tous les organismes, le pôle élevage de Trélazé se renforce.

Jean-François Cesbron, président 
de la Chambre d’agriculture, a salué l’effort de mutualisation des moyens entrepris 
par tous les partenaires de l’élevage.
Jean-François Cesbron, président
de la Chambre d’agriculture, a salué l’effort de mutualisation des moyens entrepris
par tous les partenaires de l’élevage.
© AA

La nouvelle salle de réunion et de restauration des organismes d’élevage a été inaugurée, jeudi dernier, sur le site de la Quantinière à Trélazé. Un ensemble de 216 m2, comprenant une salle de préparation pour les traiteurs et une grande salle centrale de 120 m2, modulable en deux ou trois espaces plus petits, où l’on pourra organiser plusieurs réunions simultanément. La nouvelle construction est commune aux différents organismes d’élevage installés sur le site, et qui emploient près de 90 personnes. Un site tertiaire Génoé, Bovicap conseils, le GDS (Groupement départemental sanitaire), l’EDE (Établissement départemental de l’élevage) et l’Arsoe. Cette réorganisation, rappelons-le, fait suite à la décision de la ville de Trélazé de développer un important projet d’urbanisme, sur 70 hectares, à proximité de la Quantinière, qui voit sa surface totale réduite de 12 à 8 hectares. Une partie du site, dont la taurellerie, va être expropriée pour laisser la place à des lotissements. Il n’y aura donc bientôt plus d’animaux à la Quantinière, les taureaux devant être transférés à Blain en Loire-Atlantique, où se trouve le siège de Génoé.

Une page se tourne pour la Quantinière
Acheté par la Cadéia il y a 60 ans, le site devient exclusivement tertiaire. Il se positionne comme « un lieu de rassemblement des éleveurs, propice à la réflexion et au travail pour l’intérêt des éleveurs du Maine-et-Loire », a souligné Jean-Robert Gachet, président de Génoé et de la SCI La Quantinière, entité juridique créée pour gérer la salle. « Ce lieu de rassemblement, d’échange et de réflexion de toutes les familles d’élevage, beaucoup de départements nous l’envient », a souligné pour sa part Pascal Gallard, président du Comité départemental de l’élevage. De nombreux sujets y seront débattus, comme la sélection génomique, qui s’annonce comme une révolution dans le monde de la génétique.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois