Aller au contenu principal

OPA
La Quantinière, centre névralgique de l’élevage départemental

Avec sa nouvelle salle de réunion commune à tous les organismes, le pôle élevage de Trélazé se renforce.

Jean-François Cesbron, président 
de la Chambre d’agriculture, a salué l’effort de mutualisation des moyens entrepris 
par tous les partenaires de l’élevage.
Jean-François Cesbron, président
de la Chambre d’agriculture, a salué l’effort de mutualisation des moyens entrepris
par tous les partenaires de l’élevage.
© AA

La nouvelle salle de réunion et de restauration des organismes d’élevage a été inaugurée, jeudi dernier, sur le site de la Quantinière à Trélazé. Un ensemble de 216 m2, comprenant une salle de préparation pour les traiteurs et une grande salle centrale de 120 m2, modulable en deux ou trois espaces plus petits, où l’on pourra organiser plusieurs réunions simultanément. La nouvelle construction est commune aux différents organismes d’élevage installés sur le site, et qui emploient près de 90 personnes. Un site tertiaire Génoé, Bovicap conseils, le GDS (Groupement départemental sanitaire), l’EDE (Établissement départemental de l’élevage) et l’Arsoe. Cette réorganisation, rappelons-le, fait suite à la décision de la ville de Trélazé de développer un important projet d’urbanisme, sur 70 hectares, à proximité de la Quantinière, qui voit sa surface totale réduite de 12 à 8 hectares. Une partie du site, dont la taurellerie, va être expropriée pour laisser la place à des lotissements. Il n’y aura donc bientôt plus d’animaux à la Quantinière, les taureaux devant être transférés à Blain en Loire-Atlantique, où se trouve le siège de Génoé.

Une page se tourne pour la Quantinière
Acheté par la Cadéia il y a 60 ans, le site devient exclusivement tertiaire. Il se positionne comme « un lieu de rassemblement des éleveurs, propice à la réflexion et au travail pour l’intérêt des éleveurs du Maine-et-Loire », a souligné Jean-Robert Gachet, président de Génoé et de la SCI La Quantinière, entité juridique créée pour gérer la salle. « Ce lieu de rassemblement, d’échange et de réflexion de toutes les familles d’élevage, beaucoup de départements nous l’envient », a souligné pour sa part Pascal Gallard, président du Comité départemental de l’élevage. De nombreux sujets y seront débattus, comme la sélection génomique, qui s’annonce comme une révolution dans le monde de la génétique.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois