Aller au contenu principal

Maïs
La récolte s’annonce prometteuse

Une journée matière sèche organisée par Seenovia, s’est tenue au Gaec Via Lactéa mardi 24 août. Les éleveurs présents sont confiants pour la récolte de leur maïs.

« Je n’ai jamais eu des maïs aussi beaux », constate Stéphane Souchard, éleveur laitier au Plessis Grammoire. Cette année, il en a implanté 85 hectares. 55 seront consacrés à du maïs ensilage. « On remplit les silos et le reste sera pour du maïs grain. » En temps normal, les rendements moyens en maïs ensilage du Gaec Souchard sont de 10 tMS/ha. Cette année, il espère atteindre les 12 tMS. Il n’était pas le seul à se réjouir de l’état de sa culture, lors de la journée matière sèche (MS), à Andard, mardi 24 août. Cette date n’a pas été choisie au hasard. « Dans 2 jours, nous tenons une réunion pour organiser les chantiers d’ensilage », explique le président de la Cuma Loire-Authion, Stéphane Diard. Cette journée MS organisée par Seenovia permet aux éleveurs d’établir la date de récolte optimale du maïs ensilage. « Pour cela, ils apportent 3 pieds de maïs représentatifs de la parcelle à récolter, coupés à 10 cm du sol et un épis supplémentaire, explique Florian Cochet, expert agro-environnement à Seenovia. Grâce à la technologie de l’Harvestlab, on évalue le taux de matière sèche des maïs. Ce qui permet d’estimer une date de récolte selon les conditions météo. »

Pas besoin d’irriguer
Pour l’éleveur de Villevêque, Romain Vaillant, après analyse, la date de récolte est estimée entre le 31 août et le 8 septembre. « Ça tombe bien. On arrive en fin de stock parce qu’on a agrandi notre troupeau laitier cette année...», explique le jeune homme. Sur 140 ha que compte sa ferme, le Gaec Le Chapeau d’Anne, 45 sont consacrés au maïs ensilage. « Pour la première fois, on n’a pas eu besoin d’irriguer. Et ils font 3 m de haut ! Mon père n’a jamais vu ça. » Pas besoin d’arroser non plus les 45 hectares de maïs au Gaec des 3 H. « Avec le temps pluvieux, ils sont de toute beauté. Les poupées sont bien remplies », explique l’agriculteur de Saint Barthélémy-d’Anjou, Claude Hersant. Lui aussi espère avoir des rendements en hausse même si le Gaec ne manque pas de stock. « Il faut dire qu’avec le changement climatique, on ne sait pas ce qui nous attend... »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Christiane Lambert, jeudi 14 mars, à Angers.
Christiane Lambert, officier de la légion d'honneur
Jeudi 14 mars, à l'ESA, Christiane Lambert a reçu la médaille d'officier de la légion d'honneur des mains de Luc Guyau, sous le…
Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois