Aller au contenu principal

Agriculture
La Région soutient la transmission

Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire a visité le Gaec La Batardière, jeudi 18 mars, à La Séguinière. L’occasion de réaffirmer son soutien à l’agriculture et d’évoquer le dossier de la transmission.

© Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire a visité le Gaec La Batardière, jeudi 18 mars, à La Séguinière.

Le Gaec la Batardière rassemble 3 associés, les frères Fabien et Alexis Chauveau, et Romain Berson. équipée de
2 robots de traite, l’exploitation produit grâce à ses 120 vaches, 1 million de litres de lait commercialisés via la Laiterie Saint Denis de l’Hôtel (LSDH), sous l’étiquette “C’est qui le patron?!”. Le Gaec possède aussi deux poulaillers label. Pour valoriser ses effluents d’élevage, l’exploitation fait partie de la société SAS Bio-Méthane-Seg, qui injecte depuis 2017 du gaz dans le réseau local. C’est dans cette exploitation que s’est déplacée Christelle Morançais, la présidente de Région, la semaine dernière. Alors que la Région a voté un plan transmission, en décembre dernier, Christelle Morançais a insisté sur la nécessité de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’agriculture. Elle a rappelé la présence à Cholet de l’Orientibus, outil de la Région, qui permet aux scolaires, dès le collège, de découvrir les métiers à travers la réalité virtuelle.
La sensibilisation passe aussi par l’accueil, dans les exploitations, de stagiaires et d’apprentis qui seront les actifs de demain. Le Gaec La Batardière forme actuellement un jeune de 2de pro Agroéquipement de la MFR de Chemillé. Petit-fils d’agriculteur, Jérémy Tesson se voit bien « s’installer un jour, mais pas tout seul, plutôt en société ».
Sylvie Rochais, agricultrice et conseillère municipale à Cholet, a affirmé la volonté de travailler sur la transmission. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : « D’après une étude de la Chambre d’agriculture, sur 1 000 exploitants dans l’agglomération de Cholet, 280 ont plus de 55 ans. Ce qui représente 224 exploitations, sur 18 000 ha ». Pour l’agricultrice, c’est aussi en rémunérant mieux les agriculteurs que l’on fera naître des vocations. à cet égard, la non application de la loi Egalim est « un réel frein pour les reprises ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois