Aller au contenu principal

Tournesol
La sécheresse a nui au rendement

 Les récoltes du tournesol sont en cours dans le département, où les surfaces implantées (15 000 ha), sont en forte hausse, de 25 % par rapport à l’an dernier. Reportage à Saulgé-l’Hôpital.

« Cette année, on se doutait que ça allait être compliqué, j’observais que les capitules n’étaient pas toutes bien fécondées jusqu’au milieu », explique Philippe Coléon, agriculteur à Saulgé-l’Hôpital, et qui livre son tournesol oléique à Bellanné. Ses 28 ha de tournesol ont été récoltés la semaine dernière et la moyenne devrait être de 25 qx/ha, en non irrigué, avec de l’hétérogénéité (de 20 qx/ha pour les moins bonnes parcelles à 30 qx pour les meilleures). Habituellement, ses parcelles donnent plutôt une 30aine de qx/ha.
Chez Philippe Coléon, le poids spécifique, de 40 kg/hl, est « moyen mais pas catastrophique », poursuit l’agriculteur. Le niveau d’impureté est très bon : 1,5 % pour une norme de livraison de 2 %. Les graines sont plutôt sèches : 5 à 6 % d’humidité pour une norme de 9 %.


Un itinéraire marqué par la sécheresse
Philippe Coléon a semé, cette année, deux variétés, le 16 et 17 avril : ES Idillic et le P63HH111. L’itinéraire cultural a été marqué par la sécheresse : « on a fait du bon boulot au semis, mais malheureusement il a manqué la petite pluie après qui aurait pu attendrir la terre et accompagner le semis, et ceux-ci n’ont pas toujours été nickels ! ».
A cause de la sécheresse aussi, l’agriculteur a rencontré quelques soucis de désherbage : « les désherbants racinaires n’ont pas pu entrer dans le sol par manque d’humidité, explique-t-il. On a dû faire deux passages de bineuse. Il y a aussi des problèmes de chardon sur certaines parcelles, il a fallu intervenir à la pioche car la bineuse n’a pas suffi ». A la levée, l’agriculteur a exercé une surveillance serrée des pigeons, en mettant différents moyens en œuvre. Il a notamment loué à la FDGedon le matériel spécifique à mat avec un leurre, de marque Tonnfort 5. En fin de cycle, les pigeons viennent aussi se servir dans les capitules : « ça nous montre qu’il est temps de récolter ! ».


S.H.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois