Aller au contenu principal

La stratégie de mandature sur l'eau adoptée

Lors d'un congrès qui s'est tenu à Terra Botanica le vendredi 24 janvier, les membres de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire ont abordé l'enjeu de la qualité et de la quantité d'eau dans la région.

© AA

Au fil de la journée, la stratégie de mandature 2019-2025 "eau et agriculture", a été dévoilée par les différents collaborateurs. Celle-ci a été adoptée, à la quasi-unanimité, lors d'un vote à main levée, en présence du préfet de région Claude d'Harcourt, de nombreux élus, ou encore de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
L'enjeu est crucial, à l'heure du changement climatique. Ainsi, en 2019, 90 % des bassins de la région ont été concernés par des restrictions d'usage, et seulement 11 % des masses d'eau présentent un "bon état écologique". Le plan, décliné en 48 actions et 3 axes, entend répondre à ces enjeux prégnants sur le territoire ligérien, notamment grâce à une implication forte des acteurs locaux.

Qualité
Le premier volet du plan porte sur la qualité de l'eau. Si de nombreuses actions sont déjà mises en oeuvre, telles que les groupes Dephy, les outils d'aides à la décision, les MAEC... La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire souhaite intensifier son accompagnement aux agriculteurs dans leurs transitions. Denis Laizé, secrétaire adjoint à la Chambre d'agriculture, prévient cependant : « il faudra tenir compte de la dimension économique de la réduction des produits phytosanitaires. Nous voulons installer des haies, des mares tampons, des bandes enherbées... Mais il faut prendre en considération l'acceptabilité pour l'agriculteur ».


Quantité
Le deuxième volet porte sur la quantité d'eau disponible, et sur la sécurisation de l'accès à l'eau pour les agriculteurs. « Ce plan est équilibré au niveau de notre engagement sur la qualité et la quantité, toutes deux primordiales », souligne François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire. La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire s'est montrée favorable à une augmentation du stockage hivernal et du nombre de surfaces irriguées, dans le but de sécuriser les exploitations face au réchauffement climatique.

Transversalité
Globalement, les élus et autres intervenants ont regretté, tant sur l'enjeu qualité que sur celui de la quantité. Pour François Beaupère, « il faut un débat sain et ouvert avec l'administration, et favoriser la transversalité sur l'enjeu eau ». Cette dernière est au centre de l'axe 3, en favorisant le partage de connaissances, mais également en accompagnant sur les territoires des dispositifs variés et pluri-acteurs. Mesure phare de de ce troisième axe, la création d'un comité de suivi de la stratégie (avec l'état, le Conseil régional et l'Agence de l'eau Loire Bretagne) devrait permettre de favoriser le dialogue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

La CX8070 New Holland de la Cuma Loire Béconnais avance à 5 km/h dans la parcelle de triticale, mardi 15 juillet.
Fin de chantier pour les céréales
La récolte des céréales se termine dans le Maine-et-Loire. Les rendements en blé, hétérogènes, sont globalement moyens.
Anthony Ménard détaille les demandes de la profession face aux parlementaires du 49, dans les vergers de Séné, vendredi 27 juin.
Accès à l'eau : FDSEA49 et JA49 réclament des actes

Les syndicats agricoles ont interpellé les parlementaires du Maine-et-Loire sur les difficultés actuelles de production de la…

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie
La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le Maine-…
Prolongation des restrictions dans le Maine-et-Loire

Le Préfet de Maine-et-Loire prolonge les restrictions jusqu'à samedi soir.

Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"
La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…
Le gabarot le Cinquième vent accueille du public lors de sorties à thème. 
Le Cinquième vent
à nouveau sur la loire
À Chalonnes sur Loire, le gabarot le Cinquième vent, réplique d'un ancien bateau de transport de marchandises, avait coulé l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois