Aller au contenu principal

La stratégie de mandature sur l'eau adoptée

Lors d'un congrès qui s'est tenu à Terra Botanica le vendredi 24 janvier, les membres de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire ont abordé l'enjeu de la qualité et de la quantité d'eau dans la région.

© AA

Au fil de la journée, la stratégie de mandature 2019-2025 "eau et agriculture", a été dévoilée par les différents collaborateurs. Celle-ci a été adoptée, à la quasi-unanimité, lors d'un vote à main levée, en présence du préfet de région Claude d'Harcourt, de nombreux élus, ou encore de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
L'enjeu est crucial, à l'heure du changement climatique. Ainsi, en 2019, 90 % des bassins de la région ont été concernés par des restrictions d'usage, et seulement 11 % des masses d'eau présentent un "bon état écologique". Le plan, décliné en 48 actions et 3 axes, entend répondre à ces enjeux prégnants sur le territoire ligérien, notamment grâce à une implication forte des acteurs locaux.

Qualité
Le premier volet du plan porte sur la qualité de l'eau. Si de nombreuses actions sont déjà mises en oeuvre, telles que les groupes Dephy, les outils d'aides à la décision, les MAEC... La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire souhaite intensifier son accompagnement aux agriculteurs dans leurs transitions. Denis Laizé, secrétaire adjoint à la Chambre d'agriculture, prévient cependant : « il faudra tenir compte de la dimension économique de la réduction des produits phytosanitaires. Nous voulons installer des haies, des mares tampons, des bandes enherbées... Mais il faut prendre en considération l'acceptabilité pour l'agriculteur ».


Quantité
Le deuxième volet porte sur la quantité d'eau disponible, et sur la sécurisation de l'accès à l'eau pour les agriculteurs. « Ce plan est équilibré au niveau de notre engagement sur la qualité et la quantité, toutes deux primordiales », souligne François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire. La Chambre d'agriculture des Pays de la Loire s'est montrée favorable à une augmentation du stockage hivernal et du nombre de surfaces irriguées, dans le but de sécuriser les exploitations face au réchauffement climatique.

Transversalité
Globalement, les élus et autres intervenants ont regretté, tant sur l'enjeu qualité que sur celui de la quantité. Pour François Beaupère, « il faut un débat sain et ouvert avec l'administration, et favoriser la transversalité sur l'enjeu eau ». Cette dernière est au centre de l'axe 3, en favorisant le partage de connaissances, mais également en accompagnant sur les territoires des dispositifs variés et pluri-acteurs. Mesure phare de de ce troisième axe, la création d'un comité de suivi de la stratégie (avec l'état, le Conseil régional et l'Agence de l'eau Loire Bretagne) devrait permettre de favoriser le dialogue.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois