Aller au contenu principal

FDSEA
La substitution des phytos sur la table

Daniel Vivion, nouveau président de la section légumes, a fait son entrée en matière au conseil d’administration.

Daniel Vivion, nouveau président de la section légumes, a mis l’accent sur la fragilité des filières face aux retraits de substances phytosanitaires.
Daniel Vivion, nouveau président de la section légumes, a mis l’accent sur la fragilité des filières face aux retraits de substances phytosanitaires.
© AA

Au détour de l’expression de l’ensemble des sections et commissions de la FDSEA, la section légumes a mis l’accent sur la fragilité des filières face aux retraits de substances phytosanitaires. En légumes, la diversité des productions et des filières rend en effet ce sujet très complexe. Bon nombre de productions qui ont très peu de produits homologués, voire un seul, se retrouvent face à des retraits de substances actives et sont donc sans solution de traitement.

Solutions de substitution
La section légumes fait de ce sujet épineux un de ses chevaux de bataille. Elle suit ainsi de près cette réglementation et apporte son appui aux référents nationaux qui cherchent des portes de sortie et militent pour des autorisations provisoires en attente de solutions de substitution. « Suite à une demande de la profession, le ministère de l’Agriculture, qui a rappelé au congrès de la FNSEA son souhait de ne laisser personne dans l’impasse, a autorisé la mise sur le marché de six produits commerciaux pour une durée de 120 jours », expliquait Daniel Vivion. Il a aussi interpellé le conseil sur les sociétés étrangères qui offrent des prestations de services aux employeurs. « Si les offres apparaissent alléchantes, certaines sont à la limite de la légalité et engagent la responsabilité des employeurs en cas de problèmes. » Entre le suivi des prix, la relance de la filière maraichère sur le Maine-et-Loire, les sujets de réflexions ne manquent pas. La section comme les autres a du pain sur la planche.

H.D

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois