Aller au contenu principal

FCO
La vaccination se poursuit en Maine-et-Loire

Les doses de vaccin FCO Intervet nécessaires pour la deuxième injection des bovins sont arrivées dans les cabinets vétérinaires. 316 0000 bovins sont concernés par la vaccination.

Les doses de vaccin FCO nécessaires pour les rappels des 90 000 bovins environ qui ont reçu leur première injection, sont arrivées dans les cabinets vétérinaires. Un complément pour 30 000 bovins est en cours de livraison par ailleurs, ce qui ne couvre pas complètement les 150 000 demandes faites à ce jour par les éleveurs bovins. 316 000 bovins devraient être vaccinés au total, même si les vaccins arriveront au fur et à mesure de la libération des lots. Les éleveurs retardataires peuvent faire leur demande de vaccin aux vétérinaires. Ils seront  servis après les éleveurs déjà inscrits. Pour les ovins, 30 000 doses (une seule injection suffit) sont arrivées, il y a eu un retard d’une quinzaine de jours environ sur le planning prévu. Ces 30 000 doses correspondent aux demandes actuellement recensées en ovins, mais vont certainement évoluer.
En effet, treize résultats PCR positifs ont été trouvés (au labo de l’Afssa) en France, dont trois concernent le département de la Sarthe. Cela signifie que la maladie recircule, à bas bruit pour l’instant, mais de façon  plus précoce que l’an dernier. Les cas sarthois préfigurent certainement l’arrivée de nouveaux en Maine-et-Loire. La protection vaccinale est encore bien partielle, voire nulle pour les ovins à ce jour, la situation devient préoccupante.
Le conseil est de continuer àdésinsectiser les animaux à cette période où l’on arrive au pic de présence d’insectes. La meilleure protection reste la vaccination sachant que son immunité n’est complète que 21 jours après la dernière injection.
Ph. Blanquefort, GDS

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois