Aller au contenu principal

Alimentation
La viande bovine, de l’élevage au hachoir du boucher

Bovi-Loire, le CIV (Centre d’information des viandes) et l’Éparc (Restauration angevine des enfants) ont organisé une opération de sensibilisation des enfants aux atouts diététiques de la viande.

Jean-Michel Sebilaud, chef de cuisine à l’Éparc, parle de la viande avec passion.
Jean-Michel Sebilaud, chef de cuisine à l’Éparc, parle de la viande avec passion.
© AA

Sous les yeux d’un groupe d’élèves de CM2 de l’école Jules Verne d’Angers, ce mardi, une macreuse de blonde d’Aquitaine est désossée, dénervée puis passée au hachoir. Une découverte pour la plupart des enfants qui n’ont pas l’habitude d’observer des bouchers travailler la viande, mais la connaissent, le plus souvent, déjà emballée dans les rayons des supermarchés. Le midi, à la cantine, ce sera steak haché au menu. Cette opération organisée par l’interprofession Bovi-Loire, le CIV et l’Éparc est réalisée depuis quelques années afin de sensibiliser les enfants de primaire à la place de la viande bovine dans l’équilibre alimentaire et de faire découvrir l’élevage de la région. Les aspects de bien-être animal et d’environnement sont abordés. Une approche en classe est réalisée sous forme de jeux sur la provenance de la viande, l’alimentation des bovins et l’équilibre alimentaire (les animations Animalio et Équilibrio).  « Un des objectifs est qu’au collège, les enfants sachent équilibrer leur repas de manière autonome », explique Hélène Dudit, diététicienne. À travers cet échange avec le jeune public, il s’agit aussi de casser les idées reçues sur la viande (« elle est trop grasse », « on en mange trop », on peut s’en passer »…). À l’Éparc, établissement public qui fournit  10 500 repas par jour aux scolaires sur l’agglomération angevine, on sert de la viande bovine une fois par semaine, sous forme de steak haché, de sauté ou de rôti, de race à viande charolaise.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois