Aller au contenu principal

Filière caprine
La viande de chevreau au menu des restaurants

 Interbev Pays de la Loire, l’association Cabri d’ici 49 et toute la filière viande caprine se mobilisent pour mettre en avant la viande de chevreau dans la restauration et la boucherie, dans le cadre de l’événement Goatober.

Le restaurant gastronomique Le Clezio, à Chemillé-en-Anjou, participe à l’événement Goatober. Il a élaboré plusieurs recettes à base de viande de chevreau.
© AA

Du chevreau au menu, pourquoi pas ? Pendant le mois d’octobre, des restaurants de six régions françaises participent, pour la 3ème année consécutive, à Goatober, un événement international visant à promouvoir la viande de chevreau. Parmi ceux-ci, plusieurs restaurants angevins ont joué le jeu, dont Le Clezio, à Chemillé-en-Anjou. Une initiative soutenue et saluée par Xavier Roux. Cet éleveur caprin, installé au Longeron, est président de l’association Cabri d’ici 49.
« Sur mon élevage, je garde une dizaine de mâles pour les élever et les vendre en direct chaque année. Mais ça me navre de vendre des chevreaux à 1 euro à la naissance !, témoigne-t-il. Notre association cherche à valoriser cette “sous-production” du lait, qui est délaissée et en crise, avec des animaux achetés au rabais. On nous parle même de payer les collectes aujourd’hui... » Des associations Cabri d’ici se créent dans la région, il en existe en Anjou, mais aussi en Mayenne, dans les Deux-Sèvres, qui cherchent à initier une filière de chevreaux nés et élevés à la ferme. Côté consommation, beaucoup de travail reste à effectuer pour faire connaître les qualités gustatives et nutritionnelles de la viande de chevreau, et vaincre la frilosité des restaurateurs à l’inclure dans leurs menus.
Cabri, chevreau, de quoi parle-t-on d’ailleurs exactement quand on évoque cette viande ? « Il faut distinguer différentes catégories, éclaire Nicolas Chomel, animateur de filières agri et agro chez Laval Mayenne Technopole. Le chevreau de lait, de moins de 2 mois, qui donne une viande blanche, le chevreau lourd, de moins de 6 mois, qui va donner une viande rosée, et enfin le cabri, abattu à 6-7 mois, aux alentours de 20 kg, à la viande plus rouge. » L’enjeu aujourd’hui pour les éleveurs de Cabri d’ici, convaincus qu’il est cohérent d’élever les chevreaux, est de parvenir à construire une filière véritablement rémunératrice.
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois