Aller au contenu principal

DOSSIER FORMATION
La voie de l’apprentissage : la qualité plus que la facilité

Sylvie Eslan, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’apprentissage, évoque les grands enjeux que doit relever ce mode de formation.

Sylvie Eslan : “L’apprentissage fonctionne bien en agriculture, notamment parce qu’il y a, dans ce secteur, une tradition de transmission des savoirs et de formation tout au long de la vie”.
Sylvie Eslan : “L’apprentissage fonctionne bien en agriculture, notamment parce qu’il y a, dans ce secteur, une tradition de transmission des savoirs et de formation tout au long de la vie”.
© Ouest médias pour la région Pays de la Loire

C’est un paradoxe que souligne Sylvie Eslan, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’apprentissage : les jeunes qui choisissent cette façon d’apprendre en ont souvent “marre” de l’école. Et pourtant, ils s’engagent dans une voie qui est loin d’être facile : “Car ils vont devoir apprendre à la fois à l’école et dans l’entreprise”. Leurs résultats aux examens montrent cependant qu’ils ont eu raison de choisir l’apprentissage : leur taux de réussite est de 85 %, soit autant, si ce n’est plus que dans les autres voies de formation...

Lire la suite dans l'Anjou Agricole du 9 mars.

Les autres titres du dossier "Spécial formation" :

Un taux d’insertion de 88 %
Apprentissage agricole : Grâce à trois études*, on constate que l’apprentissage en agriculture est une réussite. Explications.

* CCMSA 2004-2010, étude FNSEA/ Ifop 2011 et étude “Rémunération” FNSEA (étude GPE) 2010).

Étudiants étrangers en alternance
Ésa d’Angers : Depuis dix ans, 95 jeunes de 23 nationalités ont été diplômés.

Quelques diplômes agricoles accessibles par la voie de l’apprentissage en Pays de la Loire

Ingénieur : horticulture, paysage, de l'Énitiaa, en agriculture (Ésa). Licence professionnelle : techniques et technologies en végétal. BTSA : agro PV, aménagements paysagers, ACSE, aquaculture ; gest. & prot. de la nature ; production horticole, productions animales, STA aliments processus technologies, technico commercial, viticulture œnologie. Bac pro : agroéquipements, aménagements paysagers, CGEA, productions horticoles… Brevet professionnel agricole : agro équipements, aménagements paysagers, responsable d'exploitation agricole… Certificat de spécialisation agricole : conduite de l'élevage laitier, conduite de l'élevage porcin, conduite de prod. en agri. bio & commercialisation… Brevet professionnel agricole : travaux aména-gements paysagers, travaux de la production animale… Certificat d'aptitude professionnelle agricole : produc­tion horticole, lad cavalier d'entraînement, lad jockey, maréchalerie, travaux paysa­gers, vigne vin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois