Aller au contenu principal

DOSSIER FORMATION
La voie de l’apprentissage : la qualité plus que la facilité

Sylvie Eslan, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’apprentissage, évoque les grands enjeux que doit relever ce mode de formation.

Sylvie Eslan : “L’apprentissage fonctionne bien en agriculture, notamment parce qu’il y a, dans ce secteur, une tradition de transmission des savoirs et de formation tout au long de la vie”.
Sylvie Eslan : “L’apprentissage fonctionne bien en agriculture, notamment parce qu’il y a, dans ce secteur, une tradition de transmission des savoirs et de formation tout au long de la vie”.
© Ouest médias pour la région Pays de la Loire

C’est un paradoxe que souligne Sylvie Eslan, vice-présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, en charge de l’apprentissage : les jeunes qui choisissent cette façon d’apprendre en ont souvent “marre” de l’école. Et pourtant, ils s’engagent dans une voie qui est loin d’être facile : “Car ils vont devoir apprendre à la fois à l’école et dans l’entreprise”. Leurs résultats aux examens montrent cependant qu’ils ont eu raison de choisir l’apprentissage : leur taux de réussite est de 85 %, soit autant, si ce n’est plus que dans les autres voies de formation...

Lire la suite dans l'Anjou Agricole du 9 mars.

Les autres titres du dossier "Spécial formation" :

Un taux d’insertion de 88 %
Apprentissage agricole : Grâce à trois études*, on constate que l’apprentissage en agriculture est une réussite. Explications.

* CCMSA 2004-2010, étude FNSEA/ Ifop 2011 et étude “Rémunération” FNSEA (étude GPE) 2010).

Étudiants étrangers en alternance
Ésa d’Angers : Depuis dix ans, 95 jeunes de 23 nationalités ont été diplômés.

Quelques diplômes agricoles accessibles par la voie de l’apprentissage en Pays de la Loire

Ingénieur : horticulture, paysage, de l'Énitiaa, en agriculture (Ésa). Licence professionnelle : techniques et technologies en végétal. BTSA : agro PV, aménagements paysagers, ACSE, aquaculture ; gest. & prot. de la nature ; production horticole, productions animales, STA aliments processus technologies, technico commercial, viticulture œnologie. Bac pro : agroéquipements, aménagements paysagers, CGEA, productions horticoles… Brevet professionnel agricole : agro équipements, aménagements paysagers, responsable d'exploitation agricole… Certificat de spécialisation agricole : conduite de l'élevage laitier, conduite de l'élevage porcin, conduite de prod. en agri. bio & commercialisation… Brevet professionnel agricole : travaux aména-gements paysagers, travaux de la production animale… Certificat d'aptitude professionnelle agricole : produc­tion horticole, lad cavalier d'entraînement, lad jockey, maréchalerie, travaux paysa­gers, vigne vin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois