Maïs semences
La zone Anjou doit maintenir ses performances
Suite à une bonne campagne 2025, les adhérents d'Anjou Loire Semences doivent maintenir leurs résultats techniques afin de conserver leur surface de production de maïs semences.
Le transfert des activités entre le SPSM 49 (syndicat des producteurs de semences de maïs du Maine-et-Loire) et l'organisation de producteurs Anjou Loire Semences est effectif. Le président, Olivier Lemarié, l'a confirmé lors de l'assemblée générale des deux structures, mercredi 18 mars à Longué-Jumelles. Les caisses de risque et de maîtrise hydraulique du SPSM49 ne sont plus alimentées. Celles de l'OP prennent le relais.
Une campagne précoce
Anjou Loire Semences regroupe aujourd'hui 98 multiplicateurs, dont 19 producteurs de colza semences. En 2025, 122 variétés de maïs semences (99 commerciales et 23 expérimentales) ont été implantées sur 2 645 ha, soit une baisse de 100 ha par rapport à 2024. La campagne a été plutôt précoce, des semis (avec 95% des implantations réalisées au 15 mai) à la récolte qui a débuté le 28 août pour se terminer le 11 octobre. Le rendement moyen était de 37 q/ha en maïs semences.