Aller au contenu principal

Ovins
Labelliance agri : aide à l’installation en ovins

La section de la FDSEA informe les éleveurs sur les dossiers d’actualité.

La dégringolade des prix connue début 2013 ne devrait pas se reproduire…
La dégringolade des prix connue début 2013 ne devrait pas se reproduire…
© AA

La section ovine de la FDSEA a organisé une réunion d’information ce jeudi 16 janvier pour informer les éleveurs sur les dossiers d’actualité.

Les éleveurs sont revenus sur la chute des prix au début de l’année 2013 due à un report important des sorties d’agneaux en Grande Bretagne. Ensuite, les prix sont restés élevés sur l’été 2013 et ce début d’année 2014 car il y a un manque d’agneaux en France et en Europe. Selon les prévisions de sorties au Royaume-Uni, il n’y aurait pas de risque d’apport massif d’agneaux britanniques ce printemps. De plus, le 5e quartier reste très bien valorisé. La dégringolade des prix connue début 2013 ne devrait donc pas se reproduire…

Sur le dossier Pac, les éleveurs sont scandalisés par l’annonce d’une dégressivité des aides au-delà de 500 brebis. “Les exploitations spécialisées en production ovine et vivant du mouton vont être pénalisées”, disent-ils unanimement.

Laurent Fichet, de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire, a fait un point sur l’installation et le dispositif Labelliance agri. Ce dispositif, à l’initiative de la Fédération nationale ovine, est une solution de financements de fonds propres destinée à accompagner tout type de projets d’investissements agricoles pour une première installation, une création d’atelier, et des projets de développement et de modernisation.  “Actuellement, trois projets sont en cours dans l’ouest et de nombreux contacts ont été pris”, a précisé Jean-Marc Gaborit, président de la section ovine de la FDSEA 49 et référent régional pour ce dispositif.

 


Aurélien Tenèze

Télédéclaration

La demande d’aides ovines et caprines pour la campagne 2014 sur le site Télépac doit être fait avant le 31 janvier.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise

Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…

Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois