Aller au contenu principal

JA
Labour : les organisateurs au travail

Les championnats de France de labour se dérouleront du 12 au 14 septembre 2008, à La Daguenière.

Le Comité d’organisation 49 de l’événement où sont attendus plus de 
80 000 visiteurs.
Le Comité d’organisation 49 de l’événement où sont attendus plus de
80 000 visiteurs.
© AA
Le comité d’organisation de l’événement Terre Attitude 2008 qui accueillera le championnat de France de labour a tranché : la fête se déroulera les 12, 13 et 14 septembre 2008 à La Daguenière où plus de 80 000 visiteurs sont attendus.
Près d’une centaine de jeunes sont d’ores et déjà mobilisés sur l’ensemble du département et prêts à plancher toute l’année sur l’organisation de cet événement de grande envergure, plus grande manifestation de plein champ de France. Le comité se réunit cette semaine pour la quatrième fois. Édouard Vasseur, administrateur à JA National, qui devrait suivre l’avancement du dossier, a fait le déplacement : « J’ai rencontré une équipe soudée et très motivée. Beaucoup de bonnes idées ont été échangées au cours de cette journée où chacun est reparti avec des échéances nouvelles. Une des priorités est d’avancer rapidement en réfléchissant dès à présent à l’aménagement du site ».
Pour Frédéric Brosselier, président du comité d’organisation, « au travers de cet événement, nous souhaitons communiquer sur le métier d’agriculteur en nous adressant à un public large : ruraux, citadins, écoles, etc. Pour cela, nous souhaitons vivement mettre en place des animations ludiques et pédagogiques autour de l’agriculture et qui s’articu-leront autour du thème fédérateur choisi par le comité d’organi-sation : la gestion de l’ eau. Le site retenu en bordure de Loire, s’y prête d’ailleurs parfaitement ». Christophe Réveillère, président de Jeunes agriculteurs 49 et membre du comité d’organisation, explique que « l’eau est un enjeu important sur le département en terme de quantité mais aussi de qualité. Elle est source de valeur ajoutée sur les exploitations et par conséquent crée un terrain propice à l’installation de jeunes en agriculture ». De plus, « sujet un peu délaissé durant le Grenelle de l’environnement, lorsque l’on parle de la ressource en eau, on a souvent du mal à reconnaître les efforts réalisés par la profession agricole », a insisté Édouard Vasseur.
M. C.-M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

"Nous Paysans", un documentaire qui fait du bien
Le 23 février à 21h05, France 2 a diffusé un documentaire dirigé par le réalisateur Fabien Beziat et la journaliste Agnès Poirier…
" Traquer les prix hors la loi "
Interview de Frédéric Vincent, responsable du dossier lait à la FDSEA.
L’expression du ras-le-bol
La FDSEA et les JA donnaient une conférence de presse mercredi au Louroux-Béconnais sur le thème des négociations commerciales,…
Aux petits soins des chevrettes et chevreaux
En pleine période de mises bas, le Gaec Hérissé ne chôme pas. Les éleveurs s’attèlent à soigner les chevrettes d’aujourd’hui qui…
La fibre et les haies
Suite à une première levée de bouclier au mois de novembre, un collectif de 13 organisations syndicales et associatives du Maine-…
Les producteurs d'œufs mettent la pression
Environ 150 agriculteurs ont vidé le rayon oeufs d’un Auchan et ont distribué leurs propres oeufs aux clients pour dénoncer le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités