Aller au contenu principal

JA
Labour : les organisateurs au travail

Les championnats de France de labour se dérouleront du 12 au 14 septembre 2008, à La Daguenière.

Le Comité d’organisation 49 de l’événement où sont attendus plus de 
80 000 visiteurs.
Le Comité d’organisation 49 de l’événement où sont attendus plus de
80 000 visiteurs.
© AA
Le comité d’organisation de l’événement Terre Attitude 2008 qui accueillera le championnat de France de labour a tranché : la fête se déroulera les 12, 13 et 14 septembre 2008 à La Daguenière où plus de 80 000 visiteurs sont attendus.
Près d’une centaine de jeunes sont d’ores et déjà mobilisés sur l’ensemble du département et prêts à plancher toute l’année sur l’organisation de cet événement de grande envergure, plus grande manifestation de plein champ de France. Le comité se réunit cette semaine pour la quatrième fois. Édouard Vasseur, administrateur à JA National, qui devrait suivre l’avancement du dossier, a fait le déplacement : « J’ai rencontré une équipe soudée et très motivée. Beaucoup de bonnes idées ont été échangées au cours de cette journée où chacun est reparti avec des échéances nouvelles. Une des priorités est d’avancer rapidement en réfléchissant dès à présent à l’aménagement du site ».
Pour Frédéric Brosselier, président du comité d’organisation, « au travers de cet événement, nous souhaitons communiquer sur le métier d’agriculteur en nous adressant à un public large : ruraux, citadins, écoles, etc. Pour cela, nous souhaitons vivement mettre en place des animations ludiques et pédagogiques autour de l’agriculture et qui s’articu-leront autour du thème fédérateur choisi par le comité d’organi-sation : la gestion de l’ eau. Le site retenu en bordure de Loire, s’y prête d’ailleurs parfaitement ». Christophe Réveillère, président de Jeunes agriculteurs 49 et membre du comité d’organisation, explique que « l’eau est un enjeu important sur le département en terme de quantité mais aussi de qualité. Elle est source de valeur ajoutée sur les exploitations et par conséquent crée un terrain propice à l’installation de jeunes en agriculture ». De plus, « sujet un peu délaissé durant le Grenelle de l’environnement, lorsque l’on parle de la ressource en eau, on a souvent du mal à reconnaître les efforts réalisés par la profession agricole », a insisté Édouard Vasseur.
M. C.-M.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois