Aller au contenu principal

Pays de la Loire
L’actualité domine la session de la Chambre régionale d'agriculture

 L’actualité a dominé la session de la Chambre d’agriculture régionale du 28 novembre. Les élus ont adopté deux motions en lien avec les événements de Sainte-Soline.

Au micro, François Beaupère, président de la Chambre régionale d’agriculture.
© AA

La première motion, « relative au stockage de l’eau », a  été présentée par la  FRSEA et JA Pays de la Loire. à travers cette motion, les deux syndicats font part de leur « colère » et demandent au Préfet de région de « sanctionner les  “soi-disant”responsables, syndicaux, associatifs, politiques, qui au nom de leur idéologie rappelant tristement les heures sombres de l’obscurantisme et du totalitarisme, ne respectent plus aucun cadre, ni celui de l’autorité administrative qui avait interdit cette manifestation, ni celui de la justice, qui avait confirmé cette interdiction, ni celui du droit, qui protège la propriété privée  , ainsi que « les responsables de la Confédération paysanne qui détruisent les biens de leurs collègues ».


Motion sur la Confédération paysanne
Une deuxième motion relative, cette fois, « au positionnement de la Confédération paysanne à l’encontre des agriculteurs français » a été votée (5 oppositions et 2 abstentions). Présentée aussi par la FRSEA et JA , qui considèrent que « la Confédération paysanne ne peut plus être reconnue ni syndicat agricole ni représentative », elle demande « d’exclure de toutes instances décisionnelles les responsables de la Confédération paysanne, tant que les décisions de justice qui s’imposent face à la destruction des biens agricoles ne seront pas rendues ».  
La motion exige « la dissolution » du syndicat « ne répondant plus à l’enjeu de défense et de soutien des agriculteurs français qu’il s’était initialement fixé, ainsi que sa radiation du collège 1 des chefs d’exploitations dans le cadre des prochaines élections Chambre d’agriculture ».


Influenza aviaire : toutes les volailles à l’abri
Autre dossier fort du moment, l’influenza aviaire. Un point a été fait sur l’épidémie et les règles de mise à l’abri des animaux ont été rappelées : « ces règles s’appliquent à tout le monde de la même manière », a insisté François Beaupère, le président de la Chambre d’agriculture. « La mise à l’abri des volailles fait partie des mesures de biosécurité qu’il est indispensable de faire respecter », rappelle-t-il. La Chambre a  voté une motion, présentée également par les syndicats majoritaires, au sujet de l’influenza (2 abstentions et aucune opposition). Elle dénonce  notamment « l’irresponsabilité de la Confédération paysanne qui refuse la mise à l’abri des volailles pour les élevages de plein air ».


Déployer en urgence la vaccination
La motion exige aussi « le déploiement en urgence de la vaccination contre l’influenza aviaire ». Le 9 novembre, le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau avait indiqué qu’il comptait présenter sa stratégie vaccinale en mars. Les élus ligériens ont proposé de faire des Pays de la Loire une région candidate à une « expérimentation grandeur nature » sur les dindes et les canards, les deux espèces les plus touchées ces derniers mois, a indiqué Joël Limouzin, vice-président de la FNSEA en charge du dossier de l’influenza et président de la Chambre d’agriculture de Vendée. « Le vaccin ne réglera pas tout, mais il évitera surtout des catastrophes ».
S.H. et AGRAFIL

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois