Aller au contenu principal

L’acupuncture, appliquée aux vaches laitières

Le GDS 49 a organisé une formation à l’acupuncture de deux jours avec une vétérinaire. Reportage à Brion en Maine-et-Loire.

Une fois introduites, les aiguilles travaillent toutes seules, elles peuvent même s’expulser d’elles-mêmes, ressortir en tire-bouchon ou pliées à angle droit...
Une fois introduites, les aiguilles travaillent toutes seules, elles peuvent même s’expulser d’elles-mêmes, ressortir en tire-bouchon ou pliées à angle droit...
© AA

« J’aime à rappeler qu’ancestralement, le médecin en Chine était rémunéré tant que ses patients étaient en bonne santé ». C’est une approche différente de la santé animale et de la relation homme-animal que proposait la vétérinaire et thérapeute en médecines naturelles Nayla Cherino, pour la première formation à l’acupuncture délivrée par le Groupement de défense sanitaire de Maine-et-Loire.

L’acupuncture trouve, rappelons-le, ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise : « la philosophie chinoise, on peut la résumer par : que faire pour être en bonne santé ? »... Une démarche tout à fait transposable chez l’animal. L’objectif de la formation était donc d’apporter aux éleveurs de bovins, qu’ils travaillent en conventionnel ou en bio, des connaissances théoriques  sur l’acupuncture, de les aider à développer leur capacité de diagnostic de l’animal  grâce à l’observation, au toucher...


Triangle d’immunité
Démonstration sur une vache de Nathalie Bessonneau, éleveuse à Brion (49). Une approche tout en douceur. « On commence par dire “bonjour” aux vaches, on entre chez elles », murmure Nayla Cherino. Une fois la vache choisie, l’éleveuse tente de la bloquer au cornadis, il fait chaud, elle perd patience. Nayla Chérino lui propose d’arrêter, de fermer les yeux pour écouter ses émotions et d’en faire part aux participants. L’éleveuse se détend, la vache se calme, va se positionner au cornadis sans
problème et la séance peut débuter.
Sur le flanc de la vache, les  éleveurs identifient ce que l’on appelle le « triangle d’immunité », délimité par trois points, la rate, le rein et le foie. « N’attendez pas d’avoir des symptômes sur la vache et de vous retrouver en situation d’inquiétude : mettez-vous y dès ce soir ! », conseille la vétérinaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois