Aller au contenu principal

Marchés
L’Adéa fournit 20 % de la viande bovine angevine

L’association défend la liberté de commercialisation.

L’Association départementale des éleveurs angevins (Adéa) tenait son assemblée générale vendredi 5 mars à Saint-Laurent-de-la-Plaine.
L’Association départementale des éleveurs angevins (Adéa) tenait son assemblée générale vendredi 5 mars à Saint-Laurent-de-la-Plaine.
© AA

Les 380 éleveurs de l’Adéa représentent un cinquième de la production angevine de viande bovine. Ils produisent 19 % des effectifs de gros bovins viande finis du département, 20 % de la production de femelles et 18 % de la production de mâles de 8 à 24 mois. Ils détiennent par ailleurs 2,5 % des femelles laitières de plus de 24 mois. Réunis la semaine dernière à Saint-Laurent-de-la-Plaine, les éleveurs et les acheteurs de l’association ont fait le point sur une année 2009 fortement marquée par la crise. « Il nous manque 30 centimes d’euros par kilo de carcasse », a résumé Stéphane Jamin, responsable du collège acheteurs (32 adhérents). Ainsi en vaches, l’augmentation du volume d’abattage (+ 4,7 %) n’a pas été suivie par une progression de la consommation.  Plusieurs facteurs ont amené à la décapitalisation, qui devrait d’ailleurs se poursuivre en 2010 : réduction du troupeau laitier, réformes suite à la FCO, besoins de trésorerie. Toutefois, au sein de l’Adéa les différentes démarches filière ont permis de reverser aux éleveurs des plus-values, pour un montant de 65 700 euros. 28 % des volumes sont ainsi commercialisés via des filières qualité (Bœuf de nos régions…).
Toujours attachée à la liberté de commercialisation, l’Adéa s’est positionnée cette année sur la Loi de modernisation agricole : l’association « refuse la politique de contractualisation qu’entend imposer le système coopératif ». Elle défend le modèle d’organisation de producteurs non commerciale (OPNC) sur lequel elle  fonctionne. Sa priorité pour trouver de la valeur ajoutée : conforter les liens au sein de la  filière.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois