Aller au contenu principal

ENVIRONNEMENT
L’AEI, une démarche à développer dans le Maine-et-Loire

La Chambre d’agriculture du département déploie son plan d’action sur cinq ans.

Pascal Gallard, élu de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire.
Pascal Gallard, élu de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire.
© AA

L’objectif de l’AEI (Agriculture écologiquement intensive) ? “Créer davantage de valeur ajoutée en améliorant les performances économiques et environnementales”, explique Pascal Gallard, vice-président de la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Au cours de la dernière session de la Chambre du département, organisée le vendredi 21 juin, à la ferme expérimentale des Trinottières, l’élu a expliqué le plan d’action de la Chambre en la matière. “Nous souhaitons développer des groupe de progrès spécifiques à l’AEI.” Si aujourd’hui, on dénombre pas moins de 36 groupes de progrès dans le département, “le but est d’en atteindre 50 d’ici cinq ans.” Déjà trois nouveaux groupes ont été créés en 2013. 


L’AEI passe par la formation
Le déploiement de l’AEI passe aussi par la formation. “C’est pour cela que les animateurs des groupes de progrès ont déjà suivi une formation avec le réseau Trame dans ce sens.” Et bien sûr la Chambre continue son travail de communication auprès des agriculteurs. La preuve avec les journées portes ouvertes Innov’action. Une première dans la région et dans le département, qui a eu lieu la semaine dernière. Plus de 430 agriculteurs se sont rendus aux onze portes ouvertes. “Sans doute, trop peu de participants”, commente Pascal Gallard. Mais l’élu est plutôt optimiste et positive la situation. “Les agriculteurs qui ont ouvert leurs portes sont ravis d’avoir pu partager leur expérience.”  Pascal Gallard se félicite aussi de l’organisation technique : “Des organismes comme Élevage Conseil Loire Anjou ou les Cuma nous ont beaucoup aidés dans toute l’organisation.”

H.R.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois