Aller au contenu principal

A l’affût des nouvelles technologies

Au Tremblay, la Cuma des éleveurs s’équipe dans des matériels qui améliorent l’efficacité des chantiers, répondant aux besoins croissants des adhérents en prestations complètes.

Pierre-Antoine Hoinard, responsable d’atelier, aux commandes du tracteur de 270 ch équipé de l’autoguidage et du télégonflage. à partir d’août, la technologie RTK y sera installée, offrant une précision de l’ordre du centimètre.
Pierre-Antoine Hoinard, responsable d’atelier, aux commandes du tracteur de 270 ch équipé de l’autoguidage et du télégonflage. à partir d’août, la technologie RTK y sera installée, offrant une précision de l’ordre du centimètre.
© AA

Gagner du temps sur les chantiers, améliorer le confort des  salariés, proposer des travaux à des coûts très compétitifs aux adhérents : la Cuma des éleveurs s’intéresse de près, depuis plusieurs années, aux nouvelles technologies et y voit de nombreux avantages.
Aujourd’hui, les trois tracteurs de la Cuma (130, 250 et 270 ch) sont équipés en autoguidage. « Cela offre un confort de travail et une précision qui génère des économies. On ne fait plus de doublons », souligne Bertrand Delanoë, président de la Cuma. Une évolution technologique qui est allée de pair avec un élargissement continu des largeurs de travail : pour le semis en plein des cultures d’hiver, la Cuma est équipée depuis deux ans d’un semoir et d’une herse
6 mètres. Cela permet de couvrir des hectares plus aisément :  « nous avons 400 ha à semer en automne, et environ 600 ha à passer à la herse au printemps », illustre le responsable de Cuma. Quand ce travail est assuré par les salariés, « le coût de main-d’œuvre à l’hectare tombe jusqu’à 5 à 6 euros. Du coup, un certain nombre d’adhérents délèguent les semis ».

Autoguidage de plus en plus précis
Pour l’instant, les équipements d’auto-guidage permettent une précision de l’ordre de 10 cm et dès le mois d’août, la technologie RTK sera installée sur le 270 ch, offrant une précision de 1 cm, et pourra être utilisée pour le déchaumage et les semis de blé. Ces technologies ont un coût : autour de 10 000 euros pour une précision de 10 à 15 cm, et 10 000 euros supplémentaires pour une précision centimétrique.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 20 mai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois