Aller au contenu principal

A l'AG d'IDFel, l’avenir des stations expérimentales en question

L’association IDfel Val de Loire, en assemblée générale à Angers le 8 juin à Angers, souhaite pérenniser la recherche, l'innovation et l'expérimentation. Or, les difficultés actuelles du CTIFL sont source d'inquiétude.

Le 8 juin à la Maison du végétal : Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, Jean-Louis Moulon, président d’IDfel Val de Loire et Bruno Dupont, président d’Interfel.
Le 8 juin à la Maison du végétal : Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, Jean-Louis Moulon, président d’IDfel Val de Loire et Bruno Dupont, président d’Interfel.
© AA

Actualité chargée pour l’association IDfel* : outre la réforme de la Pac, qui nécessite un gros appui réglementaire pour les exploitations déclarant la première fois, le dossier plans de campagne - toujours pas clos -, l’OCM (Organisation commune des marchés) fruits et légumes, la protection des cultures... la question de l’avenir de l’expérimentation était aussi au centre des débats. La décision du ministère de l’Agriculture de supprimer la Taxe fiscale affectée en 2016 (et déjà divisée par 2 en 2015), taxe constituant la principale ressource du CTIFL**, met en difficulté la structure de recherche.

Le CTIFL a cinq stations, dont celle de Carquefou (44), il emploie près de 300 salariés en France, sur 7 sites. « La seule solution, pour éviter le désastre, dépend de la capacité des huit familles d’Interfel à créer une nouvelle CVO, Cotisation volontaire obligatoire ou à augmenter l’existante », a souligné Jean-Louis Moulon, président d’IDFel.

*Initiative développement fruits et légumes Val de Loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois