Aller au contenu principal

FDSEA
L’agriculture au cœur du pacte sociétal

La FDSEA49 qui tient son assemblée générale le 18 février prochain, a invité David Djaïz, essayiste et enseignant à Sciences Po, pour une intervention intitulée “Agriculture, ruralité, quel pacte avec la société demain ?”.

© R.Gaillaird

Dans un contexte où les sujets agricoles déchaînent parfois les passions et les excès en tous genres, et où la fracture entre les ruraux et les urbains n’a peut-être jamais été aussi importante qu’aujourd’hui, la notion de pacte et la culture du compromis mise en avant par David Djaïz dans son dernier ouvrage “Le nouveau modèle français” est probablement une voie qui s’impose naturellement. On voit par exemple que demain, pour développer de nouveaux projets pour l’irrigation agricole dans certains territoires, les porteurs devront probablement en passer par des projet de territoire, mêlant plusieurs acteurs, comme le préconisent les conclusions du Varenne de l’eau. « Parce qu’on n’est pas seuls et qu’il faut bien que l’on compose », justifie le président de la FDSEA, Emmanuel Lachaize. « A la FNSEA, nous sommes dans cette culture, parce qu’on voit bien qu’on n’aboutit à rien lorsque le dialogue est rompu, même si trouver des compromis ne veut pas dire qu’il ne faut pas rester fermes sur nos lignes rouges ».

David Djaïz, qui est déjà intervenu récemment au Congrès des maires mais aussi à celui de la coopération agricole, aura donc la charge de donner aux adhérents de la FDSEA, les clés de ce lien de confiance à restaurer avec la société, et de leur permettre de mieux cerner les attentes et les questions qui sont posées aujourd’hui à l’agriculture et plus globalement à toute la chaîne alimentaire. Pour traiter cette thématique, aux accents presque philosophiques, « on n’a pas voulu rester dans l’entre-soi », indique Emmanuel Lachaize. « On est allé cherché chez David Djaïz cette réflexion et ce regard qui vient de l’extérieur de notre monde agricole ». Un regard avisé mais aussi positif sur le rôle que continuera, à n’en pas douter, à jouer l’agriculture dans notre société moderne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois