Aller au contenu principal

L’agriculture en pleine révolution copernicienne

Le GIE élevage Pays-de-la-Loire a invité Olivier Mevel, maître de conférence à l’université Bretagne-Loire, consultant en stratégie des filières alimentaires, à s’exprimer sur "la valeur ajoutée demain pour les filières d'élevage".

Alain Denieulle, président du GIE élevage, a invité le maître de conférence Olivier Mevel, dans l’intention de « rebooster le moral » des éleveurs.
Alain Denieulle, président du GIE élevage, a invité le maître de conférence Olivier Mevel, dans l’intention de « rebooster le moral » des éleveurs.
© AA

« C’est désormais la fourchette, et non plus la fourche, qui va construire la demande agricole. La planète agricole va tourner autour de la consommation et non plus de la production », affirme Olivier Mével. L’universitaire était l’invité de l’assemblée générale du GIE élevage des Pays-de-la-Loire, mardi 29 mars à Angers. Une intervention sensée « rebooster le moral » des participants, comme l’a expliqué Alain Denieulle, président du GIE élevage. Spécialiste de la grande distribution, Olivier Mevel est venu cette fois parler du point de vue des consommateurs, point de vue qu’il scrute de près au travers d’études quantitatives et qualitatives, et dont les évolutions sont plutôt source d’espoir pour les fiières agricoles. La défiance vis-à-vis du maillon industriel, la prise de conscience des difficultés de l’élevage s’accroît au fur et à mesure des études. Plus nouveau encore, “la juste rémunération des producteurs”, apparaît en 4ème position dans les critères de choix pour des achats en viande bovine.*

*Etude consommateurs réalisée en 2016 dans les Pays-de-la-Loire.

Lire l’intégralité de l’article dans l’Anjou agricole du 1er avril 2016.

 

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois