Aller au contenu principal

L’agriculture en pleine révolution copernicienne

Le GIE élevage Pays-de-la-Loire a invité Olivier Mevel, maître de conférence à l’université Bretagne-Loire, consultant en stratégie des filières alimentaires, à s’exprimer sur "la valeur ajoutée demain pour les filières d'élevage".

Alain Denieulle, président du GIE élevage, a invité le maître de conférence Olivier Mevel, dans l’intention de « rebooster le moral » des éleveurs.
Alain Denieulle, président du GIE élevage, a invité le maître de conférence Olivier Mevel, dans l’intention de « rebooster le moral » des éleveurs.
© AA

« C’est désormais la fourchette, et non plus la fourche, qui va construire la demande agricole. La planète agricole va tourner autour de la consommation et non plus de la production », affirme Olivier Mével. L’universitaire était l’invité de l’assemblée générale du GIE élevage des Pays-de-la-Loire, mardi 29 mars à Angers. Une intervention sensée « rebooster le moral » des participants, comme l’a expliqué Alain Denieulle, président du GIE élevage. Spécialiste de la grande distribution, Olivier Mevel est venu cette fois parler du point de vue des consommateurs, point de vue qu’il scrute de près au travers d’études quantitatives et qualitatives, et dont les évolutions sont plutôt source d’espoir pour les fiières agricoles. La défiance vis-à-vis du maillon industriel, la prise de conscience des difficultés de l’élevage s’accroît au fur et à mesure des études. Plus nouveau encore, “la juste rémunération des producteurs”, apparaît en 4ème position dans les critères de choix pour des achats en viande bovine.*

*Etude consommateurs réalisée en 2016 dans les Pays-de-la-Loire.

Lire l’intégralité de l’article dans l’Anjou agricole du 1er avril 2016.

 

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois