Aller au contenu principal

« L'agriculture ligérienne est riche de la diversité de ses filières »

Christelle Morançais a pris la présidence de la Région Pays-de-la-Loire le 19 octobre dernier. Un mois après son élection, comment cette jeune élue venant du milieu de l'entreprise entrevoit-elle l'agriculture ?

Christelle Morançais, présidente de la Région Pays-de-la-Loire.
Christelle Morançais, présidente de la Région Pays-de-la-Loire.
© AA

La Région Pays-de-la-Loire présente une agriculture de qualité très diversifiée. Toutefois, la majorité des agriculteurs ligériens (comme ailleurs) souffrent d'un manque de revalorisation de leurs productions. Votre regard sur cette situation ?
Christelle Morançais : depuis mon élection, j'ai déjà eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises à la rencontre d'agriculteurs ligériens, pour échanger librement avec eux et me rendre compte de la réalité de leur quotidien en visitant des exploitations. Chaque fois, j'ai vu des agriculteurs passionnés, malgré les difficultés rencontrées par certaines filières confrontées à des crises agricoles successives. Loin des clichés, j'ai aussi vu des agriculteurs modernes, qui cherchent sans cesse à se réinventer pour améliorer la qualité et la compétitivité de leurs productions. De l'arboriculture aux céréales, en passant par la viticulture, le lait ou encore le porc, l'agriculture ligérienne est riche de la diversité de ses filières qui font aussi notre identité. (...)

Retrouvez l'intégralité de l'interview dans l'Anjou Agricole du 24 novembre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois