Aller au contenu principal

Formation
L’agriculture ne dissuade pas les novices

Une minorité d’élèves n’est pas issue du milieu. Au lycée de Pouillé, ce n’est pas vécu comme un désavantage.

Aurélien, Émilie, Florian B. et Florian P. ont débuté leurs études agricoles en bac professionnel productions animales.
Aurélien, Émilie, Florian B. et Florian P. ont débuté leurs études agricoles en bac professionnel productions animales.
© AA

Depuis le 1er septembre, les élèves du campus de Pouillé, aux Ponts-de-Cé, ont repris le chemin des cours. Parmi eux, les secondes professionnelles productions animales avec à la clé un bac professionnel ʺconduite et gestion de l'exploitation agricole, en 2013. L’effectif de cette nouvelle promotion est de 26 élèves dont 7 filles. La plupart sont issus du milieu agricole comme Florian, 15 ans, (élevage de volailles et céréales) et Aurélien, 14 ans et demi, (céréales) qui est « né dedans ». Le premier souhaite reprendre l’exploitation familiale en vaches allaitantes, le second s’intéresse aux vaches laitières.
Une minorité d’élèves n’est pas issue du milieu agricole comme Émilie, 17 ans. Certaine de son orientation après quatre stages de découverte (vaches allaitantes, laitières, moutons), elle a réfléchi à son projet professionnel : « Je compte chercher un patron pour débuter en tant que salariée. Et je projette de m’installer en élevage équin avec des vaches allaitantes ». Les élèves qui n’ont pas de parents agriculteurs ne le considèrent pas comme un désavantage. Florian P., 14 ans, pense qu’il sera bien entouré et conseillé quand il achètera ses terres. Émilie voit plutôt un avantage : « On est séparé de la maison, on peut poursuivre notre chemin. » Si certains sont encore indécis comme Florian P. qui hésite entre un élevage canin ou de volailles, les stages - trois périodes de deux semaines la première année - orienteront leurs choix de production animale. « Le cursus n’est pas scolaire à 100 %. Sur trois années, les stages représentent 24 à 26 semaines », explique Guy Hérin, responsable pédagogique des premières professionnelles.

Les rénovations pédagogiques

Le campus de Pouillé est concerné par trois rénovations. La première, la réforme du bac professionnel en trois ans (la seconde professionnelle remplace les deux années de BEP). Un dispositif plutôt positif pour Dominique Guyot, directeur du campus : « Il y a moins de déperdition. Après un BEP, 30 à 40 % d’élèves ne poursuivent pas leurs études. » Les deux autres rénovations sont la réforme du lycée et des BTS agricoles où les enseignants doivent s’adapter et revoir le contenu des programmes.
Du côté des infrastructures, les étudiants en BTS profitent d’un nouveau bâtiment pour leur salle de cours. Sa particularité ? Il répond aux normes BBC (Bâtiment basse consommation) avec isolation des murs, 114 m² de photovoltaïque, récupération des eaux de pluie pour la toiture végétalisée et les toilettes, éclairage basse consommation selon la détection de présence et la luminosité extérieure.

J. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Vendredi 19 septembre, l'entreprise Defois est intervenue à Chanteloup les bois.
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

GOCO2 : un projet d'envergure
Depuis 2021, Heidelberg Materials, Lafarge Ciments, Lhoist, NaTran et Elengy travaillent ensemble sur GOCO2 (Grand Ouest CO2), un…
De gauche à droite : Éric Forin, Directeur général de Terrena, Olivier Chaillou, Président de Terrena, Bernard Guillard, Président d'Agrial et Julien Heillaut, Directeur général d'Agrial.
La naissance d'un futur géant ?

Dans un communiqué le 22 septembre, les coopératives Agrial et Terrena ont annoncé s'être lancées dans un projet de "…

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois