Aller au contenu principal

Formation
L’agriculture ne dissuade pas les novices

Une minorité d’élèves n’est pas issue du milieu. Au lycée de Pouillé, ce n’est pas vécu comme un désavantage.

Aurélien, Émilie, Florian B. et Florian P. ont débuté leurs études agricoles en bac professionnel productions animales.
Aurélien, Émilie, Florian B. et Florian P. ont débuté leurs études agricoles en bac professionnel productions animales.
© AA

Depuis le 1er septembre, les élèves du campus de Pouillé, aux Ponts-de-Cé, ont repris le chemin des cours. Parmi eux, les secondes professionnelles productions animales avec à la clé un bac professionnel ʺconduite et gestion de l'exploitation agricole, en 2013. L’effectif de cette nouvelle promotion est de 26 élèves dont 7 filles. La plupart sont issus du milieu agricole comme Florian, 15 ans, (élevage de volailles et céréales) et Aurélien, 14 ans et demi, (céréales) qui est « né dedans ». Le premier souhaite reprendre l’exploitation familiale en vaches allaitantes, le second s’intéresse aux vaches laitières.
Une minorité d’élèves n’est pas issue du milieu agricole comme Émilie, 17 ans. Certaine de son orientation après quatre stages de découverte (vaches allaitantes, laitières, moutons), elle a réfléchi à son projet professionnel : « Je compte chercher un patron pour débuter en tant que salariée. Et je projette de m’installer en élevage équin avec des vaches allaitantes ». Les élèves qui n’ont pas de parents agriculteurs ne le considèrent pas comme un désavantage. Florian P., 14 ans, pense qu’il sera bien entouré et conseillé quand il achètera ses terres. Émilie voit plutôt un avantage : « On est séparé de la maison, on peut poursuivre notre chemin. » Si certains sont encore indécis comme Florian P. qui hésite entre un élevage canin ou de volailles, les stages - trois périodes de deux semaines la première année - orienteront leurs choix de production animale. « Le cursus n’est pas scolaire à 100 %. Sur trois années, les stages représentent 24 à 26 semaines », explique Guy Hérin, responsable pédagogique des premières professionnelles.

Les rénovations pédagogiques

Le campus de Pouillé est concerné par trois rénovations. La première, la réforme du bac professionnel en trois ans (la seconde professionnelle remplace les deux années de BEP). Un dispositif plutôt positif pour Dominique Guyot, directeur du campus : « Il y a moins de déperdition. Après un BEP, 30 à 40 % d’élèves ne poursuivent pas leurs études. » Les deux autres rénovations sont la réforme du lycée et des BTS agricoles où les enseignants doivent s’adapter et revoir le contenu des programmes.
Du côté des infrastructures, les étudiants en BTS profitent d’un nouveau bâtiment pour leur salle de cours. Sa particularité ? Il répond aux normes BBC (Bâtiment basse consommation) avec isolation des murs, 114 m² de photovoltaïque, récupération des eaux de pluie pour la toiture végétalisée et les toilettes, éclairage basse consommation selon la détection de présence et la luminosité extérieure.

J. B.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois