Aller au contenu principal

Candé
L’agriculture, première entreprise du canton de Candé

Les maires étaient invités à une AG cantonale pour débattre sur l’agriculture.

Lors de l’assemblée générale cantonale de la FDSEA du canton de Candé, les élus ont montré leur attachement à la question agricole.
Lors de l’assemblée générale cantonale de la FDSEA du canton de Candé, les élus ont montré leur attachement à la question agricole.
© AA

600 emplois liés à l’agriculture à Candé font de ce métier la première entreprise du canton », soulignait Frédéric Robert, président cantonal qui avait pris l’initiative d’inviter les maires à son assemblée générale. Ainsi, ces derniers ont pu apprendre que les 335 chefs d’exploitation qui exploitent les 17 000 hectares du canton emploient également 150 ouvriers à temps plein et 107 saisonniers (ETP*) à temps partiel.
Les questions environnementales ont alimenté les débats avec la présentation du futur programme directive nitrates. « La profession souhaite des règles lisibles. Aujourd’hui, aucun élevage n’échappe à un cadre règlementaire », précisait Joël Pasquier, co-président de la commission environnement de la FDSEA. C’est sur la question des installations classées et des enquêtes publiques que les échanges ont été les plus longs. « La notion de seuil est impor-tante », soulignait Laurent Lelore, président du Cratéas. « Pour un élevage bovin lait, la limite d’autorisation se situe à 100 vaches laitières, ce qui correspond appro-ximativement à la vie de trois associés. Pour un élevage porcin, la limite est de 450 équivalents porcs, ce qui correspond au revenu d’un seul chef d’exploitation. Ainsi, les élevages porcins sont très rapidement soumis à autorisation ». Les agriculteurs présents ont pu témoigner des contraintes de leurs productions. Les regroupements deviennent alors indispensables pour mieux s’organiser et gagner en confort : « Le regroupement est la seule solution pour pouvoir partir en week- end, soulignait Frédéric Robert. Nous souhaitons que les élus comprennent cela lorsqu’ils étudieront les futurs projets ». Les élus ont montré leur attachement à la question agricole et leur volonté de communiquer plus en amont avec la profession pour comprendre et se parler sur les dossiers. « Les agriculteurs et les élus devraient avoir des liens plus serrés », souhaitait Gérard Delaunay, maire de Candé et vice-président du Conseil général.
Le maire de Freigné a souligné les engagements des agriculteurs pour la protection du captage de la commune qui a été identifié comme prioritaire pour la protection ds pollutions diffuses.

S.P.

*ETP = Équivalent temps plein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois