Aller au contenu principal

Candé
L’agriculture, première entreprise du canton de Candé

Les maires étaient invités à une AG cantonale pour débattre sur l’agriculture.

Lors de l’assemblée générale cantonale de la FDSEA du canton de Candé, les élus ont montré leur attachement à la question agricole.
Lors de l’assemblée générale cantonale de la FDSEA du canton de Candé, les élus ont montré leur attachement à la question agricole.
© AA

600 emplois liés à l’agriculture à Candé font de ce métier la première entreprise du canton », soulignait Frédéric Robert, président cantonal qui avait pris l’initiative d’inviter les maires à son assemblée générale. Ainsi, ces derniers ont pu apprendre que les 335 chefs d’exploitation qui exploitent les 17 000 hectares du canton emploient également 150 ouvriers à temps plein et 107 saisonniers (ETP*) à temps partiel.
Les questions environnementales ont alimenté les débats avec la présentation du futur programme directive nitrates. « La profession souhaite des règles lisibles. Aujourd’hui, aucun élevage n’échappe à un cadre règlementaire », précisait Joël Pasquier, co-président de la commission environnement de la FDSEA. C’est sur la question des installations classées et des enquêtes publiques que les échanges ont été les plus longs. « La notion de seuil est impor-tante », soulignait Laurent Lelore, président du Cratéas. « Pour un élevage bovin lait, la limite d’autorisation se situe à 100 vaches laitières, ce qui correspond appro-ximativement à la vie de trois associés. Pour un élevage porcin, la limite est de 450 équivalents porcs, ce qui correspond au revenu d’un seul chef d’exploitation. Ainsi, les élevages porcins sont très rapidement soumis à autorisation ». Les agriculteurs présents ont pu témoigner des contraintes de leurs productions. Les regroupements deviennent alors indispensables pour mieux s’organiser et gagner en confort : « Le regroupement est la seule solution pour pouvoir partir en week- end, soulignait Frédéric Robert. Nous souhaitons que les élus comprennent cela lorsqu’ils étudieront les futurs projets ». Les élus ont montré leur attachement à la question agricole et leur volonté de communiquer plus en amont avec la profession pour comprendre et se parler sur les dossiers. « Les agriculteurs et les élus devraient avoir des liens plus serrés », souhaitait Gérard Delaunay, maire de Candé et vice-président du Conseil général.
Le maire de Freigné a souligné les engagements des agriculteurs pour la protection du captage de la commune qui a été identifié comme prioritaire pour la protection ds pollutions diffuses.

S.P.

*ETP = Équivalent temps plein.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois