Aller au contenu principal

L’agriculture se décline au numérique

L’Esa organisait, jeudi 26 octobre, son 3ème rendez-vous de l’agriculture connectée avec pour thème central la révolution du travail agricole par les nouvelles technologies.

Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a contribué à la journée de conférences et de tables rondes “ESAconnect” organisée par l’Esa le jeudi 26 octobre.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, a contribué à la journée de conférences et de tables rondes “ESAconnect” organisée par l’Esa le jeudi 26 octobre.
© AA

« Les agriculteurs ne doivent pas se sentir dépossédés. Il faut apporter de l’innovation, sans toutefois que cela paraisse stratosphérique ou apocalyptique ». Tels sont, en guise d’introduction, les propos de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA lors des rendez-vous de l’agriculture connectée à l’Esa, le 26 octobre. (...) Vincent Guérin l’affirme : « nous sommes face à l’inconnu. Mais le numérique permet des solutions économiques adaptées aux enjeux de notre temps : efficience dans la consommation d’énergie, amélioration du respect de l’environnement, baisse de la consommation de matières premières... ». Les NTIC ont un impact fort sur l’ensemble des métiers de l’agriculture. (...) De manière générale, le numérique permet de soulager l’astreinte et la pénibilité. (...) « Il faut savoir faire des allers-retours entre tradition et modernité, conclut Christiane Lambert. Le raisonnement humain prime, mais il faut accepter que le numérique permette d’agir plus vite, avec des réponses plus appropriées ayant moins d’impact ».

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou Agricole du 3 novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Protéger les tournesols des oiseaux
Le Gaec de la Coudre utilise depuis 3 ans un canon Tonnfort 5 sur ses parcelles de tournesols. Le but : lutter contre les…
Le chantier de l’unité Doué-Métha enfin sur les rails
Dix ans après le début du projet, le chantier de l’unité de méthanisation collective du Douessin a démarré à Concourson-sur-Layon…
Roulage avant semis de maïs dans la luzerne
A Pruillé (Longuenée-en-Anjou), Samuel Aubert cherche à concilier agriculture biologique avec agriculture de conservation des…
Une météo idéale pour les semis
Le Gaec du Thouet a commencé les semis de maïs depuis la semaine dernière. A Bouzillé, depuis 2 ans, l’exploitation en…
Cultures : la pluie se fait attendre...
Le déficit hydrique commence à inquiéter les agriculteurs du Maine-et-Loire.
Influenza : organiser le repeuplement
Le Cravi a tenu une réunion vendredi 6 mai à Angers en présence de la Draaf. Le début du repeuplement est programmé pour début…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 157€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois