Aller au contenu principal

Laïta se retire du projet de mozarelle à Herbignac

Suite au départ de Célia, un nouveau tour de table a été organisé. Le projet se poursuivra sans Laïta.

Le projet de fromagerie de mozarelle, à Herbignac, va se poursuivre avec de nouveaux partenaires. Un communiqué d’Eurial Poitouraine fait en effet part du retrait de Laïta de ce projet dont le démarrage des travaux est prévu au début de l’année 2007. Bref rappel des faits : initialement, le projet Herbignac rassemblait trois partenaires : Eurial, Célia – qui avait renoncé à son projet d’abandon du litrage sur Montfaucon-sur-Moine – et Laïta. Ce partenariat avait été construit afin de disposer de volumes de lait suffisant (300 millions de litres de lait). Suite au retrait de Célia, racheté par Lactalis, un nouveau tour de table a été nécessaire. « De nouveaux partenaires ont rejoint le projet, les groupes coopératifs Sodiaal, Ingrédia et Bonilait/3A », poursuit Eurial Poitouraine qui indique que « pour éviter l’abandon du projet, Eurial a décidé de se substituer à Laïta en augmentation sa participation financière et le litrage correspondant » . L’apport de Laïta dans le projet Herbignac était prévu à hauteur de 50 millions de litres de lait.

De son côté, Laïta indique qu’après le retrait de Célia, qui a perturbé les conditions de mise en oeuvre du projet, « elle a souhaité continuer la discussion et participer à la rédaction d’un protocole entre les différents actionnaires », mais que « malgré les efforts de part et d’autre, il n’a pas été possible de trouver un consensus sur la modalités de gestion en cohérence avec les projets initiaux ».
Le projet Herbignac a reçu le soutien de l’Europe, de l’Etat et des collectivités territoriales, ne semble donc pas, à ce stade compromis. C’est là le souhait de la FDSEA, qui a suivi de très près ce projet qui « regrette que Laïta, principal outil coopératif des pays de la Loire, ne soit plus associé au projet. Nous espérons que les responsables ont bien mesuré la portée de leur décision, indique Christiane Lambert, présidente de la FDSEA, et, qu’in fine, les préoccupations des productions seront préservées, à savoir la pérennisation des débouchés et le maintien d’un niveau de prix fidèle aux engagements interprofessionnels. »

Parallèlement au projet Herbignac qui porte sur la transformation de produits industriels, le projet d’unité de transformation de pâte molle de la laiterie du Val d’Ancenis se poursuit. Dans l’Anjou agricole du 12 octobre dernier, Dominique Chargé, responsable de la filière lait à Terrena, soulignait la complémentarité des deux projets. De leur côté, Ingrédia et Eurial Poitouraine annoncent la création d’une société commune « International diary ingredients (IDI) pour la commercialisation des produits secs des deux entreprises.
mlr


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois