Aller au contenu principal

GEIQ
L’alternance pour anticiper le renouvellement des salariés

Lors de la 1ere assemblée générale, le bilan d’une année d’activité a été dressé.

Matthieu, salarié horticole du Geiq.
Matthieu, salarié horticole du Geiq.
© AA

Jeudi 9 juin, les entreprises adhérentes du Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) se rassemblaient pour dresser un premier bilan d’activité lors de leur assemblée générale ordinaire. Le Geiq vise à construire collectivement des parcours d’alternance pour former et qualifier les salariés agricoles de demain en réponse aux besoins de recrutement de ses entreprises adhérentes. Initié en 2009, il se devait de démontrer ses plus-values sur 2010. Le bilan est aujourd’hui positif puique 14 salariés ont déjà été recrutés.

“Travailler à l’attractivité de nos métiers”

“Deux-tiers des salariés recrutés ne connaissaient pas le secteur agricole à leur arrivée au Geiq. Le groupement permet ainsi, en alternant période de formation et expérience concrète en entreprise, d’accompagner la reconversion de personnes souhaitant venir travailler sur nos filières. C’est un pari nécessaire si l’on souhaite renouveller le départ de nos salariés, mais aussi bâtir par l’expérience, l’étape qui permettrait à certains de s’associer ou de s’installer en agriculture”, précise Jeannick Cantin, président du groupement et éleveur maraîcher à La Lande-Chasles. Un pari réussi. En juin, les deux premiers salariés du Geiq arrivaient au terme de leurs parcours de formation, les deux sont aujourd’hui embauchés au sein des exploitations sur lesquelles ils se sont formés.

Une dynamique à l’échelle du département

La dynamique est lancée. À ce jour, 12 entreprises ont rejoint les 9 adhérents de départ, ce qui permet au Geiq de travailler sur 6 filières différentes sur l’ensemble du territoire départemental. 2010 aura notamment été marquée par l’engagement des premières exploitations viticoles ainsi que celle d’une entreprise du paysage. Une action prospective a été menée, grâce à l’appui financier du FSE (Fonds social européen), pour communiquer auprès de ces nouvelles filières et ainsi y développer l’activité du groupement.

Besoins en émergence sur les filières élevage

Ces premiers résultats concrets poussent aujourd’hui le Geiq à étudier les besoins éventuels sur les filières de l’élevage. Un premier salarié a ainsi été embauché en aviculture en 2010 et aujourd’hui, c’est une Cuma qui confirme son adhésion en vue de former un salarié qui se verra progressivement confier l’entretien du parc de matériel.
Parier sur l’alternance pour former collectivement les salariés de demain, les axes de travail restent nombreux, mais l’initiative semble aujourd’hui porter ses fruits.

Benoît Aupècle
Contact : 02 41 96 76 90.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois