Aller au contenu principal

GEIQ
L’alternance pour anticiper le renouvellement des salariés

Lors de la 1ere assemblée générale, le bilan d’une année d’activité a été dressé.

Matthieu, salarié horticole du Geiq.
Matthieu, salarié horticole du Geiq.
© AA

Jeudi 9 juin, les entreprises adhérentes du Geiq (Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification) se rassemblaient pour dresser un premier bilan d’activité lors de leur assemblée générale ordinaire. Le Geiq vise à construire collectivement des parcours d’alternance pour former et qualifier les salariés agricoles de demain en réponse aux besoins de recrutement de ses entreprises adhérentes. Initié en 2009, il se devait de démontrer ses plus-values sur 2010. Le bilan est aujourd’hui positif puique 14 salariés ont déjà été recrutés.

“Travailler à l’attractivité de nos métiers”

“Deux-tiers des salariés recrutés ne connaissaient pas le secteur agricole à leur arrivée au Geiq. Le groupement permet ainsi, en alternant période de formation et expérience concrète en entreprise, d’accompagner la reconversion de personnes souhaitant venir travailler sur nos filières. C’est un pari nécessaire si l’on souhaite renouveller le départ de nos salariés, mais aussi bâtir par l’expérience, l’étape qui permettrait à certains de s’associer ou de s’installer en agriculture”, précise Jeannick Cantin, président du groupement et éleveur maraîcher à La Lande-Chasles. Un pari réussi. En juin, les deux premiers salariés du Geiq arrivaient au terme de leurs parcours de formation, les deux sont aujourd’hui embauchés au sein des exploitations sur lesquelles ils se sont formés.

Une dynamique à l’échelle du département

La dynamique est lancée. À ce jour, 12 entreprises ont rejoint les 9 adhérents de départ, ce qui permet au Geiq de travailler sur 6 filières différentes sur l’ensemble du territoire départemental. 2010 aura notamment été marquée par l’engagement des premières exploitations viticoles ainsi que celle d’une entreprise du paysage. Une action prospective a été menée, grâce à l’appui financier du FSE (Fonds social européen), pour communiquer auprès de ces nouvelles filières et ainsi y développer l’activité du groupement.

Besoins en émergence sur les filières élevage

Ces premiers résultats concrets poussent aujourd’hui le Geiq à étudier les besoins éventuels sur les filières de l’élevage. Un premier salarié a ainsi été embauché en aviculture en 2010 et aujourd’hui, c’est une Cuma qui confirme son adhésion en vue de former un salarié qui se verra progressivement confier l’entretien du parc de matériel.
Parier sur l’alternance pour former collectivement les salariés de demain, les axes de travail restent nombreux, mais l’initiative semble aujourd’hui porter ses fruits.

Benoît Aupècle
Contact : 02 41 96 76 90.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Les agriculteurs dénoncent les promesses du gouvernement non tenues, le manque de solutions à court terme pour leurs trésoreries en difficultés mais aussi de solutions à long terme pour éviter que ce scénario ne se répète à chaque début de programmation.
Promesses non tenues et manque de solutions concrètes 

Le 20 mars 2024, les représentants FRSEA et JA des commissions agriculture biologique et environnement ont rencontré la DRAAF…

Guillaume Aubert élève un troupeau de 65 vaches montbéliardes. Il est associé avec ses parents et son frère au sein du Gaec des Alezanes.
Autonome pour l'insémination de son troupeau laitier

Éleveur au Louroux-Béconnais, Guillaume Aubert a suivi une formation à l'insémination avec Innoval. Depuis, il a vu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois