Aller au contenu principal

Lancement d'une mission sur le déploiement d'une filière française du biokérosène

La ministre de l’Énergie, Ségolène Royal, a annoncé, le 18 juin, au Salon aéronautique du Bourget le lancement d'une mission d’étude sur le développement en France du « biokérosène », à partir d'une filière d'approvisionnement française.

« Je vous annonce que je lance, avec le ministre de l'Agriculture, une mission sur le déploiement en France du biokérosène, en partenariat avec les industriels, pour établir une feuille de route pour mettre en place une filière française », a déclaré Ségolène Royal lors d'une conférence de presse.
« Je vous annonce que je lance, avec le ministre de l'Agriculture, une mission sur le déploiement en France du biokérosène, en partenariat avec les industriels, pour établir une feuille de route pour mettre en place une filière française », a déclaré Ségolène Royal lors d'une conférence de presse.
© Actuagri

Mandatés par les ministres de l'Agriculture et de l’Énergie, des inspecteurs des Conseils généraux du développement durable (CGEDD) et de l'agriculture (CGAAER) devront livrer des recommandations « d'ici la fin de l'année », afin d'évaluer la faisabilité de cette filière. Ce rapport « nous permettra de mettre en place les outils d'incitation pour introduire et généraliser progressivement les carburants renouvelables dans l'aéronautique », a ajouté Ségolène Royal. Les inspecteurs doivent notamment évaluer les coûts de production, les volumes de produits nécessaires et les ressources disponibles en France pour approvisionner une telle filière « sans entrer en concurrence avec la production alimentaire », explique-t-on au cabinet de la ministre.

Interrogée sur de possibles mesures fiscales, la ministre a indiqué que « le moment venu, il faudra une fiscalité incitative » et « qui tient compte des émissions de carbone ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Hotmail sacrée championne suprême au Space 2021
Pour la 1ère fois au Space, un concours a départagé toutes les championnes laitières. C’est une vache angevine qui…
Engraisser avec du trèfle pur
Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités