Aller au contenu principal

Normandes
L’Angevine Macumba brille au Sommet de l’élevage

 Après Festi’élevage et le Space, la vache Macumba, de l’EARL Piou-Ciron, a brillé au Sommet de l’élevage où elle remporte le titre de grande championne.

Les éleveurs angevins avec la grande championne Macumba.
© Guillaume Moy Photographies

Quatre élevages de normandes de Maine-et-Loire participaient cette année au Sommet de l’élevage, à Cournon-d’Auvergne : le Gaec Normande Passion, le Gaec Evre et Loire, le Gaec Corbet et l’EARL Piou-Ciron. Ce dernier s’est particulièrement distingué : Macumba, déjà grande championne à Chemillé 2022 et championne adulte au Space, réalise un triplé gagnant en Auvergne. Elle remporte les prix de meilleure mamelle, championne adulte et grande championne, pour la deuxième fois consécutive. Très grande satisfaction pour l’éleveur, Vivien Piou : « c’est vraiment valorisant d’être primé à Cournon, c’est un des salons que je préfère, on est au cœur du bassin d’élevage », se réjouit-il. Vache de 6 ans 1/2, en 4ème lactation, Macumba fait partie d’une belle lignée de femelles : elle est la fille d’Indiana, deux fois primée au Space. « On est contents car cela continue : la fille de Macumba, Rumba, vient de remporter un prix de section à Cournon », ajoute l’éleveur de Botz-en-Mauges.
Cette année, 4 départements  étaient invités à participer au concours normand : le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique, le Cantal, et la Manche. Le fait d’avoir un département du berceau de la race ajoutait un peu de pression à ce concours, où les Angevins ont brillé mardi.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois