Aller au contenu principal

Viti
L’anjou gamay primeur ouvre le ban

L’anjou gamay primeur lance le millésime 2008 qui sera rare mais de qualité.

Une vingtaine de viticulteurs a vinifié une partie de son gamay en primeur. 800 hectolitres sur les 8 000 hectolitres de gamay. Au total, 24 000 cols sont commercialisés en Maine-et-Loire et dans les Deux Sèvres depuis ce jeudi, date traditionnelle et réglementaire du lancement de cette opération. Comme d’habitude, Interloire a procédé à la sélection de la dizaine d’échantillons qui lui a été présentée. Cette année encore, anjou gamay primeur rassemble les critères spécifiques du primeur : notes de bonbon anglais, fruits rouges (groseille cerise) avec pour 2008 une tendance « cerise kirschées », a remarqué le jury d’une vingtaine de membres. Parmi les échantillons, trois viticulteurs ont particulièrement retenu l’attention du jury : le domaine de l’Angelière (Gaec Boret) de Champ-sur-Layon, le domaine de Montgilet, Victor et Vincent Lebreton, à Juigné-sur-Loire et le Domaine de la petite croix, Alain Denéchère et François Geffard, de Thouarcé. « Proposer de l’anjou gamay primeur permet de lancer la campagne de vente du millésime 2008, d’autant qu’il y a une clientèle qui apprécie. C’est une bonne entrée en matière pour présenter toute notre gamme », soulignent les viticulteurs. Le lancement de l’AOC anjou gamay primeur s’assortira cette année de deux dégustations gratuites à la Godeline, à Angers, le samedi 21 à 16 h 30 et 18 h 30 suivies d’une lecture théâtralisée “Vins de fable”, par le bibliothéâtre (Réservations au 02 41 18 09 92 ou 02 41 87 62 57).

Millésime précoce
Plus largement, cette année, le millésime vaudra le détour. C’est Pascal Cailleau, le président des appellations anjou gamay, anjou rouge et anjou village, qui le dit : « Ce millésime précoce qui a subi deux gelées, a donné bien des inquiétudes aux viticulteurs mais, au final, grâce à leur patience, il y en aura peu, mais il sera bon. En cabernet rouge, il sera d’une excellente qualité, comparable à l’année 97 ». En chenin, là aussi, la patience va payer, avec des tries qui se terminent ces jours-ci.

M.L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Rentrer les raisins au plus vite 

Les vendanges ont débuté le 19 août au Domaine Vignes Biche, une exploitation viticole familiale de Vaudelnay. Une année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois