Aller au contenu principal

Bovins
L’AOC Maine Anjou manque d’animaux

Augmenter les abattages pour répondre à la demande.

Deux cents éleveurs rouge des prés commercialisent des animaux en AOP, appellation d’origine protégée, un nombre stable depuis plusieurs années. Mais alors que les débouchés se développent, “la filière manque de bêtes”, a rappelé Christian Douet, président du Syndicat de défense de la viande Maine-Anjou, lors de l’assemblée générale du 24 no-vembre. En 2010, 2 100 animaux ont été abattus (+ 10 %), conformément à l’objectif fixé de 2000 bêtes. La progression devrait être de l’ordre de 10 % à nouveau pour  2011. Abattues à Alençon, les vaches AOP sont commercialisées depuis plusieurs  années auprès du groupe Auchan et des restaurants Hippopotamus. Le groupe Flo (Hippopotamus, Maître Kanter…) a d’ailleurs pris des parts dans le capital de l’Adema, la structure de commercialisation de la viande. On aussi peut trouver la viande, désormais chez des distributeurs locaux, Monoprix et Géant Casino à Angers et Super U à Mûrs-Érigné.
“Beaucoup de bêtes ont été abattues au printemps et en été à cause de la sécheresse et du manque de fourrage, explique Christian Douet. Nous craignons d’être vraiment justes en termes d’offre au début de l’année”. L’objectif est donc de maintenir le nombre d’abattages et si possible de l’augmenter encore :  “Nous recherchons de nouveaux apporteurs.”
Les éleveurs attendent avec intérêt les résultats d’une étude menée par l’Ésa d’Angers sur l’impact des pratiques d’élevage sur la qualité de la viande. Ces résultats seront connus dans quelques mois. Des prélè-vements de viande ont été effectués sur des animaux en abattoir, suivis d’analyses
physico-chimiques (taux de lipides, tendreté…) et d’analyses sensorielles. Des enquêtes en élevage ont été effectuées en parallèle, sur la gestion des fourrages et sur la finition, qui peuvent varier beaucoup d’un élevage à l’autre au sein d’une même appellation.

S.H.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois