Aller au contenu principal

Bovins
L’AOC Maine Anjou manque d’animaux

Augmenter les abattages pour répondre à la demande.

Deux cents éleveurs rouge des prés commercialisent des animaux en AOP, appellation d’origine protégée, un nombre stable depuis plusieurs années. Mais alors que les débouchés se développent, “la filière manque de bêtes”, a rappelé Christian Douet, président du Syndicat de défense de la viande Maine-Anjou, lors de l’assemblée générale du 24 no-vembre. En 2010, 2 100 animaux ont été abattus (+ 10 %), conformément à l’objectif fixé de 2000 bêtes. La progression devrait être de l’ordre de 10 % à nouveau pour  2011. Abattues à Alençon, les vaches AOP sont commercialisées depuis plusieurs  années auprès du groupe Auchan et des restaurants Hippopotamus. Le groupe Flo (Hippopotamus, Maître Kanter…) a d’ailleurs pris des parts dans le capital de l’Adema, la structure de commercialisation de la viande. On aussi peut trouver la viande, désormais chez des distributeurs locaux, Monoprix et Géant Casino à Angers et Super U à Mûrs-Érigné.
“Beaucoup de bêtes ont été abattues au printemps et en été à cause de la sécheresse et du manque de fourrage, explique Christian Douet. Nous craignons d’être vraiment justes en termes d’offre au début de l’année”. L’objectif est donc de maintenir le nombre d’abattages et si possible de l’augmenter encore :  “Nous recherchons de nouveaux apporteurs.”
Les éleveurs attendent avec intérêt les résultats d’une étude menée par l’Ésa d’Angers sur l’impact des pratiques d’élevage sur la qualité de la viande. Ces résultats seront connus dans quelques mois. Des prélè-vements de viande ont été effectués sur des animaux en abattoir, suivis d’analyses
physico-chimiques (taux de lipides, tendreté…) et d’analyses sensorielles. Des enquêtes en élevage ont été effectuées en parallèle, sur la gestion des fourrages et sur la finition, qui peuvent varier beaucoup d’un élevage à l’autre au sein d’une même appellation.

S.H.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois