Aller au contenu principal

Eau
L’arrêté-cadre gestion des étiages signé

Pour 2007, les règles pour les usages non prioritaires seront définies en fonction du niveau de la Loire.

Le niveau de restriction s’applique sur l’ensemble des communes du département en fonction du débit de la Loire à Montjean sauf pour les communes du bassin versant de l’Oudon et de la Moine.
Le niveau de restriction s’applique sur l’ensemble des communes du département en fonction du débit de la Loire à Montjean sauf pour les communes du bassin versant de l’Oudon et de la Moine.
© AA
Comme chaque année, un arrêté-cadre gestion des étiages a été pris. Il permet d’anticiper les situations d’étiage et prévoir les restrictions d’usage en fonction de seuils définis à l’avance.
Pour 2007, deux modifications significatives sont à noter. La première concerne les usages non prioritaires (lavage véhicules, remplissage des piscines privées, arrosage des espaces verts publics ou privés, lavage des bâtiments et voieries, alimentation des fontaines). Les règles de restriction de ces usages s’appliquent à partir de toutes les sources de prélèvement : réseau d’eau potable, eaux superficielles, eaux souterraines (puits, forage). Par contre, elles ne s’appliquent pas pour les usages réalisés à partir d’une récupération d’eau de toiture ou d’un dispositif de recyclage d’eau.
La nouveauté vient du déclenchement de ces règles. Le niveau de restriction s’applique sur l’ensemble des communes du département en fonction du débit de la Loire à Montjean sauf pour les communes du bassin versant de l’Oudon et de la Moine. La règle peut également être déclenchée si 9 des 18 bassins concernés ont atteint le niveau de gestion (vigilance, restriction ou interdiction).
La deuxième modification concerne plus spécifiquement l’irrigation, elle déconnecte le bassin du Lathan du bassin versant de l’Authion. Ainsi, un point d’observation des écoulements a été défini au barrage de la Moutonnerie. Par contre les modalités de gestion sont identiques à l’Authion, c’est l’Entente interdépartementale de l’aménagement de la vallée de l’Authion qui propose au préfet, en concer-tation avec les irrigants, les dispositions de restriction à prendre ainsi que les cultures auxquelles les mesures pourraient ne pas s’appliquer.

S.P. ET  V.G.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois