Aller au contenu principal

L’arrêté de pompage en Loire est signé

Un arrêté définitif d’autorisation pour assurer l’accès à l’eau.

Après un travail de deux ans et une enquête publique qui a réuni plus de 450 observations dont 99 % étaient favorables au projet, les préfets de Maine-et-Loire et d’Indre-et-Loire ont pris un arrêté d’autorisation pour les prélèvements en Loire et dans l’Authion qui permettent d’assurer l’irrigation de la Vallée. C’est un soulagement pour les 680 exploitations concernées par les eaux superficielles et plus globalement pour les 850 agriculteurs irrigants de la Vallée et les nombreuses entreprises du secteur qui ont fait du Maine-et- Loire un Pôle d’excellence du végétal.

Assurer les besoins en eau des cultures de la Vallée
Cet arrêté permet d’une part d’assurer les besoins en eau des cultures de la Vallée et d’autre part apporte une avancée en termes d’économie d’eau en rapprochant les prélèvements des cultures irriguées et en assurant le transfert de l’eau par des réseaux enterrés qui limitent l’évaporation. Le prélèvement a également permis de substituer des forages dans le Cénomanien préservant ainsi son usage prioritaire à l’eau potable. Il assure un débit minimal d’eau dans l’Authion pendant l’été favorisant la vie aquatique du cours d’eau. De plus, l’arrêté s’accompagne de mesures compensatoires (revégétalisation des berges, gestion des lentilles…) bénéfiques pour le milieu.« Sur le terrain, une grande partie des agriculteurs se sont engagés vers la transparence en déclarant leurs volumes par cultures au travers de l’observatoire des usages agricoles de l’eau sur le bassin de l’Authion pour une bonne gestion de l’eau », encourage Jannick Cantin président du CRDA Beaugeois-Vallée. « Cet arrêté s’inscrit durablement dans l’avenir de la Vallée et permettra d’avancer plus sereinement en produisant dans le respect des milieux », conclut Pascal Laizé, président de la Commission environnement de la FDSEA.
S.P.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois