Aller au contenu principal

FDSEA
L’assemblée générale, lieu de débat et de démocratie

Dans une organisation syndicale, la présentation d’un rapport d’activité de l’année écoulée ainsi que la présentation d’un rapport d’orientation ne sont pas un exercice statutaire suranné. C’est au contraire un exercice de démocratie représentative et délibérative où chaque adhérent ayant fait un acte volontaire d’adhésion peut demander des comptes aux responsables élus, du syndicat local, au conseil d’administration départemental.
L’activité 2009 a été particulièrement dense et marquera une rupture définitive dans le modèle agricole issu de la politique agricole des années 1960, partiellement mais régulièrement réformée depuis 1992. La réforme de 2003 a été confirmée avec le bilan de santé 2009. Les dangers que nous annoncions en 2003 se sont produits dans toutes leurs dimensions : déstabilisation des marchés, extrême volatilité des prix… L’année syndicale a donc été marquée par tout ce que ces évènements ont bousculé dans les repères des agriculteurs et de leurs organisations. Dans ces périodes de crise et de recherche de vision d’avenir, il est plus que jamais important de prendre le temps de retrouver ses collègues, pour réfléchir, s’expliquer fermement, s’il le faut, confronter des points de vue, donner une feuille de route pour l’année à venir aux élus. À la FDSEA, il n’y a pas de place pour les « y a qu’a…faut  qu’on … ».
L’assemblée générale, c’est le rendez-vous annuel où les préoccupations doivent être dites et les orientations construites. Notre rapport d’orientation portera à nouveau sur la défense de notre revenu, à travers la présentation des stratégies et des outils auxquels nous croyons et sur lesquels nous voulons avancer à l’occasion de la Loi de modernisation agricole. Tout n’est pas gravé dans le marbre, le rapport présenté à l’assemblée générale au nom du conseil ouvre des pistes et pointe les sujets sur lesquels il reste des débats, débats que nous n’éluderons pas. Les invités à la table ronde sont trois responsables professionnels dont certains points de vue se rapprochent alors que d’autres font l’objet d’avis différents.
Pas de “prêt à penser” donc, mais des orientations fortes, et la conviction inébranlable que nous serons toujours « plus forts ensemble », pour peser dans les débats politiques, économiques et sociaux qui nous concernent. Alors, tous à l’assemblée générale le 11 février prochain au Lion-d’Angers.

François Beaupère, Gérard Bourcier, Alain Cholet*

* Secrétaires généraux adjoints de la FDSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois