Aller au contenu principal

Social
L’association Aide met en place un numéro Vert en Maine-et-Loire

Un seul numéro, le 0805 400 068, pour conseiller les agriculteurs qui connaissent des difficultés.

Lors de son assemblée générale vendredi 1er avril, à Angers, l’Association Aide a annoncé la mise en place d’un numéro Vert destiné aux agriculteurs en difficulté. Il s’agit du 0805 400 068, un numéro déjà opérationnel dans le département de Loire-Atlantique. L’association souhaite renforcer sa visibilité auprès du public, alors que les situations difficiles sont nombreuses dans le département.

Un travail dans l’ombre

Aide dispose d’un budget de 38 000 euros. “Les besoins sont croissants, et nos moyens sont constants. Nous allons devoir puiser cette année dans les fonds propres”, explique son président Jean-François Cesbron. Aide travaille à mieux faire connaître le travail des structures adhérentes, qui “travaillent dans l’ombre”.  Elle voudrait également impliquer de nouveaux partenaires en plus des onze membres associés** qui forment l’association.  “La notion de réseau est très importante pour détecter le plus tôt possible les situations difficiles et mettre les partenaires autour de la table”, insiste Jean-François Cesbron.

Ne pas culpabiliser

Les situations sont diverses. “La carrière d’un agriculteur n’est pas un long fleuve tranquille, il peut subvenir des aléas sanitaires, économiques, des accidents de la vie, comme les problèmes de santé, la séparation, le deuil… Ces accidents sont d’autant plus difficiles à vivre lorsque des productions sont en crise”. Les sessions d’aide à la décision organisées deux fois par an permettent d’accompagner les personnes qui choisissent de sortir de l’agriculture. “Il ne faut surtout pas que ceux qui cessent leur activité culpabilisent, note le président de Aide. Nous avons des exemples de personnes qui ont changé de métier et qui ont retrouvé confiance en eux”.

S.H.

*Chambre d’agriculture, MSA, Groupama, FDSEA, Adaséa, Terrena, Jeunes agriculteurs, Union des Cuma, Crédit agricole mutuel, Solidarité paysans, Crédit mutuel.





Cessations d’activité

La FNSEA s’engage

“Nous ferons en sorte d’accompagner et de prendre en charge les situations les plus difficiles socialement pour ceux qui ne peuvent plus se maintenir dans l’activité agricole, en particulier chez les éleveurs aujourd’hui”, a assuré Xavier Beulin au congrès de la FNSEA. Il promet que ces agriculteurs quitteront leur métier dans la dignité. La FNSEA, avec le soutien des Chambresd’agriculture et de la MSA, entend négocier des plans de cessation d’activité avec les pouvoirs publics.

Actuagri

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois