Aller au contenu principal

Laurent Lelore : “Renouveler les actifs agricoles, un effort collectif"

Laurent Lelore, 53 ans, préside l’antenne segréenne de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire. Il se présente pour un 3ème mandat sur la liste FDSEA-JA, se mobilisant, avec toujours la même énergie, sur l’environnement et la transmission.

Laurent Lelore est agriculteur en Maine-et-Loire, à La Cornuaille (Val d'Erdre-Auxence), en productions porc et lait en fin de conversion à l'agriculture biologique.
Laurent Lelore est agriculteur en Maine-et-Loire, à La Cornuaille (Val d'Erdre-Auxence), en productions porc et lait en fin de conversion à l'agriculture biologique.
© AA

« Je ne conçois pas mon métier sans une implication extérieure, car la vie de nos entreprises ne s’arrête pas à leur sortie  ! ».  Installé en 1991, Laurent Lelore est entré très tôt dans la commission installation du Cratéas, l’antenne de la Chambre d’agriculture en Segréen, antenne qu’il préside depuis 2001. Il consacre entre  80 et 100 jours/an à ses engagements, tout en s’occupant des animaux le matin. S’engager lui a beaucoup apporté  : « c’est très riche en termes d’échanges et de rencontres », apprécie l’éleveur.  Elu Chambre d’agriculture en 2007, il a été responsable du pôle entreprises de 2007 à 2013. Lors du 2ème mandat, il s’est davantage investi au sein du pôle territoires et sur les dossiers environnementaux, notamment la qualité de l’eau.

" Faire changer l'état d'esprit des cédants"

Une autre action phare et collective porte sur la transmission : «  là aussi, une dynamique s’enclenche », se réjouit Laurent Lelore. Le renouvellement des actifs agricoles est l’affaire de tous : Chambre d’agriculture, collectivités, syndicalisme, propriétaires fonciers... « Le résultat le moins palpable, c’est d’arriver à faire changer l’état d’esprit des cédants, leur faire comprendre qu’ils peuvent être l’assise pour des porteurs de projets ». Notamment sur l’élevage, vecteur d’emplois induits sur le territoire... Des réflexions sont en cours sur l’approvisionnement de la restauration collective en viande bovine locale... Autant de pistes pour aborder plus sereinement l’avenir : « la Chambre a un fort enjeu d’accompagnement dans la recherche de compétitivité et d’adaptation à un contexte changeant ». Laurent Lelore le constate, l’agriculture « s’est toujours adaptée, mais nos entreprises ont besoin de temps ».
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois