Aller au contenu principal

Laval-Paris à vélo pour le Téléthon

300 km à vélo, c’est le défi relevé par 80 agricultrices mayennaises.

L’arrivée est prévue aujourd’hui vendredi sur les Champs-Élysées.
L’arrivée est prévue aujourd’hui vendredi sur les Champs-Élysées.
© anjou agricole
Les agricultrices mayennaises ont du cœur et elles l’ont démontré. L’idée de rallier Laval à Paris pour le Téléthon est née au cours d’une réunion de travail du Réseau agricultrices en septembre. « C’est une action de solidarité. Nous donnons toutes de notre temps, mais en tant que mamans nous nous sentons concernées par la maladie », souligne Sandra Racine, responsable du groupe agricultrices au sein de JA53 et exploitante à Ruillé-le-Gravelais. 50 agricultrices ont pris le départ à Laval pour rejoindre la capitale en
cinq jours. En tout, 80 agricultrices se sont relayées pendant la semaine. Une douzaine ont fait le parcours de bout en bout.
5 000 tee-shirts ont été mis en vente au prix de 5 euros. « L’intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon », précise Sandra Racine. Aujourd’hui, à Paris, les agricultrices mayennaises sont attendues vers 16 h sur les Champs-Elysées. Elles vont être accueillies par Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et Karen Serres, présidente de la Commission agricultrice. Fatiguées mais fières de leur exploit.Agenda
Les agriculteurs mobilisés dans le Maine-et-Loire :
8 décembre : Téléthon à la ferme, ferme pédagogique de La Dube à Sainte-Christine : accueil à partir de 16 h, à 17 h lâchers de ballons par les enfants, défis, exposition, cocktail, concerts et animations. Entrée solidaire de 5 €. (Tél. 02 40 46 86 63)
9 décembre :
- Ferme animalière de la Bottière, Saint-Crespin-sur-Moine : visite de la ferme de 9 h à 22 h, repas créole, jeux. (Tél. 02 41 75 16 54).
- Vente de pommes devant la mairie à Chalonnes à partir de 9 h par le groupement des agriculteurs. Tout jeune de plus de 12 ans peut venir aider.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Une vingtaine de personnes ont visité l'exploitation de Mathieu Cadeau.
Trois visites d'élevage en Anjou
Trois exploitations du Maine-et-Loire ont ouvert  leurs portes aux adhérents du syndicat des éleveurs Simmental de l'Ouest…
37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois