Aller au contenu principal

Laval-Paris à vélo pour le Téléthon

300 km à vélo, c’est le défi relevé par 80 agricultrices mayennaises.

L’arrivée est prévue aujourd’hui vendredi sur les Champs-Élysées.
L’arrivée est prévue aujourd’hui vendredi sur les Champs-Élysées.
© anjou agricole
Les agricultrices mayennaises ont du cœur et elles l’ont démontré. L’idée de rallier Laval à Paris pour le Téléthon est née au cours d’une réunion de travail du Réseau agricultrices en septembre. « C’est une action de solidarité. Nous donnons toutes de notre temps, mais en tant que mamans nous nous sentons concernées par la maladie », souligne Sandra Racine, responsable du groupe agricultrices au sein de JA53 et exploitante à Ruillé-le-Gravelais. 50 agricultrices ont pris le départ à Laval pour rejoindre la capitale en
cinq jours. En tout, 80 agricultrices se sont relayées pendant la semaine. Une douzaine ont fait le parcours de bout en bout.
5 000 tee-shirts ont été mis en vente au prix de 5 euros. « L’intégralité des bénéfices sera reversée au Téléthon », précise Sandra Racine. Aujourd’hui, à Paris, les agricultrices mayennaises sont attendues vers 16 h sur les Champs-Elysées. Elles vont être accueillies par Jean-Michel Lemétayer, président de la FNSEA et Karen Serres, présidente de la Commission agricultrice. Fatiguées mais fières de leur exploit.Agenda
Les agriculteurs mobilisés dans le Maine-et-Loire :
8 décembre : Téléthon à la ferme, ferme pédagogique de La Dube à Sainte-Christine : accueil à partir de 16 h, à 17 h lâchers de ballons par les enfants, défis, exposition, cocktail, concerts et animations. Entrée solidaire de 5 €. (Tél. 02 40 46 86 63)
9 décembre :
- Ferme animalière de la Bottière, Saint-Crespin-sur-Moine : visite de la ferme de 9 h à 22 h, repas créole, jeux. (Tél. 02 41 75 16 54).
- Vente de pommes devant la mairie à Chalonnes à partir de 9 h par le groupement des agriculteurs. Tout jeune de plus de 12 ans peut venir aider.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois